La dépendance néogothique de Grand Fleur d'Eau à Rolle

entre 1852 et 1855
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Image HD
Image HD
Notice

Sur cette stéréoscopie prise entre 1852 et 1855, on voit l'écurie néogothique du domaine de Grand Fleur d'Eau, à Rolle, bâtie une dizaine d'années plus tôt et désigné en tant que « maison des pigeons » dans une inscription au verso. Cette dépendance n'apparaît que sur deux daguerréotypes (autre exemple 84.XT.255.80, 1852), qui constituent un précieux témoignage de l'état d'origine de cet édifice aujourd'hui agrandi et privé de la quasi-totalité de son décor, remarquablement mis en valeur par la bonne exposition de ces deux vues. Le cadrage est toutefois moins bien maîtrisé que sur l'autre stéréoscopie, le bâtiment penchant vers la droite. Comme souvent, Eynard a placé un personnage au milieu de la scène pour indiquer l'échelle du bâtiment. Il pourrait s’agir d’Ernest de Traz, petit-neveu d'Anna Eynard. À noter la présence à droite d'une niche à chien, élément qui n'apparaît que sur ce daguerréotype.

La clarté qui émane de ce petit édifice révèle probablement un temps de pose relativement long et une intense luminosité. Un poinçon de l'orfèvre parisien « Christofle », que le montage ne dissimule pas, livre une précieuse information sur l'identité du fabricant de ces deux plaques. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
2013 001 dag 069
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 2.3.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
entre 1852 et 1855
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté :  Rolle, Fleur d'Eau  (Vieux Fleur d'Eau)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Type(s) de représentation
représentation d'architecture
scène de genre
Données de base
Matière/technique
daguerréotype stéréoscopique 1/2 plaque; fenêtre en anse de panier; verre de protection peint
Dimensions
fenêtre: 120 x 92 mm chacune
montage: 157 x 234 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, plume encre noire au v.) : petite maison des pigeons
Inscription posthume : Non
poinçon de fabricant (en b. à d. sur la plaque de gauche) : (balance entre deux C) CHRITOFLE
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas( dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne