CIG Eynard dag brandt
CIG Eynard secondaire
CIG Eynard dag brandt
Image HD
Image HD
Image HD
Notice

Sur cette grande stéréoscopie, un groupe de quatorze personnes pose de façon assez conventionnelle devant la façade principale de la maison de maître de Beaulieu. Une fois n’est pas coutume, il ne s’agit pas de parents proches d’Eynard, à l’exception d’Anna et de l’un de ses neveux, mais d’amis ou de connaissances qui possèdent des domaines dans la région, tels Armand Delessert, propriétaire de Choisi (Bursinel), accompagné de sa fille Emma de Watteville, Albert Vasserot, qui détient le château de Vincy (Gilly), ou John Archer, du domaine d’Oujonnet (Bursinel). Au verso, une inscription de la main d’Eynard indique le 7 octobre, sans millésime, mais on déduit d’une autre stéréoscopie clairement datée et réalisée le même jour, sur laquelle figurent neuf mêmes personnes habillées et coiffées à l’identique, qu’il s’agit de 1854 (dep 3830). Eynard signale que ces vues ont été prises à trois heures et demie, mais il s’est forcément écoulé quelques minutes entre les deux. En effet, cinq protagonistes présents sur celle-ci ne le sont pas sur l’autre et, à l’exception d’Anna et de John Archer, chacun a changé de place. Eynard précise encore qu’il a effectué ce daguerréotype en 12 et 14 secondes. Parmi les sept stéréoscopies portant l’indication du nombre de secondes nécessaires, c’est le temps le plus court, certaines ayant nécessité 20 à 30 secondes, voire 61 secondes (2013 001 dag 070). Il s’agit en outre d’une demi-plaque, format qui nécessite un temps de pose plus long que les formats plus réduits.

Eynard a souvent choisi la serlienne centrale devant laquelle pose ce groupe comme cadre de ses portraits de groupe, car les colonnes et les niches à statue qui la flanquent rythment et structurent la composition. Comme sur la plupart des daguerréotypes, l’image est inversée (la statue de Mercure se trouve en réalité à gauche de la baie). La vue de trois quarts permet à Eynard de rester sur un terrain plat et d’éviter ainsi les déformations. Le store brodé qui surmonte la baie occupe une place importante dans ce daguerréotype, comme dans bien d’autres, et couronne tel un dais le groupe de personnes. Il faut cependant relever qu’il reste très flou sur la vue de droite, de même qu’Antonie Vasserot, debout à gauche d’Eynard. La clarté de cette image permet de bien distinguer les visages, contrairement aux lignes architecturales, qui sont un peu estompées. Elles apparaissent plus distinctement sur la vue de gauche, moins exposée, sur laquelle certaines personnes sont en revanche un peu trop sombres. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
DE 048
Autre(s) no(s)
Ancien numéro d'inventaire : 1970/272
No. de catalogue : 1.7.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
07.10.1854
inscription sur l'oeuvre
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (maison de maître, terrasse)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Albert Vasserot (1795-1872), baron de Vincy, (2e rang, 4e depuis la gauche)
Anna Eynard née Lullin de Châteauvieux (1793-1868), mécène, philanthrope, architecte amateure, (2e rang, 1ère depuis la gauche)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), banquier, photographe, philanthrope et philhellène, (2e rang, 7e depuis la gauche)
Armand Delessert (1780-1859), (1er rang, 1er depuis la gauche)
Emma de Watteville (1812-1890), (1er rang, 5e depuis la gauche)
Paul Delessert (1782-1863), Consul de Belgique au Havre, (2e rang, 2e depuis la gauche)
Arthur Delessert (1811-1893), Commis de banque au Havre et à Londres, capitaine aide-major de cavalerie dans les milices de l'État de Vaud, (2e rang, 3e depuis la gauche)
Pauline Delessert née Roussac (1792-1864), (1er rang, 7e depuis la gauche)
Julia Delessert née Saladin de Lubières (1819-1893), (1er rang, 4e depuis la gauche)
Antonie Vasserot de Vincy (1808-1867), baronne de Vincy, (2e rang, 6e depuis la gauche)
Jean dit John Archer (1792-1873), garde des Cent-Suisses (depuis 1815), (2e rang, 5e depuis la gauche)
Ida de Watteville (1837-1872), (1er rang, 6e depuis la gauche)
Charles de Traz (1806-1856), rentier, (1er rang, 3e depuis la gauche)
[M.] Boursier (-), (1er rang, 2e depuis la gauche)
Type(s) de représentation
portrait de groupe
Données de base
Matière/technique
daguerréotype stéréoscopique 1/2 plaque, inversé; fenêtre en anse de panier (proche arc surbaissé); verre de protection peint
Dimensions
montage: 155 x 231 mm
fenêtre: 123 x 93 mm chacune
Inscriptions
poinçon de fabricant (en h. à g. sur la vue de d.) : (balance entre deux C) CHRISTOFLE
poinçon de fabricant (en h. à g. sur la vue de d. (plus bas que l'autre poinçon)) : CHRISTOFLE
inscription (manuscrite, plume encre noire au v.) : Le 7. 8bre à 3 heures édemie [sic] . en 12 & 14 Secondes | Mr Paul Delessert | Mr Arthur Delessert | Mr de Vincy | Mr Archer | Madame de Vincy | Mr Eynard | Mme Eynard | Mr Armand Delessert | Mr Boursier | Mr de Traz | Mme Julier Delessert | Mme de Vateville | Mlle Ida de Vateville | Mad Paul Delessert
Inscription posthume : Non
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Détenteurs précédents
Ancienne possession : Hélène Le Fort née Diodati, avant 1932
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne