Jean-Gabriel et Anna Eynard avec leur famille et les de Regny devant l'aile de l'orangerie de Beaulieu

04.12.1850
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Image HD
Image HD
Notice

Selon une inscription manuscrite figurant au verso, cette image a été prise sur le domaine de Beaulieu le 4 décembre 1850 à une heure et demie de l’après-midi, en quatorze secondes et sous un soleil pâle, indications techniques extrêmement précieuses. Plusieurs personnes posent devant l’aile de l’orangerie de la maison de maître ; l’image n’est pas inversée, Eynard ayant placé un petit miroir ou un prisme devant l’objectif pour qu’elle soit conforme à la réalité. Cette aile, bâtie en 1819-1821 selon des plans d’Anna Eynard, présente la particularité de disposer d’une galerie dont l’auvent est soutenu par des colonnettes métalliques en forme de hallebardes qui percent la toiture ; bien visibles sur cette vue, elles ont aujourd’hui disparu. Devant cette galerie, Jean-Gabriel et Anna Eynard sont entourés de divers membres de leur famille : leur fille Sophie avec son époux Charles, leur petite-fille Hilda, leur nièce Wilhelmine Eynard, née Hottenroth, avec ses deux fils, ainsi que les de Regny. Compte tenu de la saison, chacun est chaudement habillé.

Il est possible que ce daguerréotype ait servi de modèle à une lithographie commandée par Eynard à l’artiste italien Antonio Fontanesi (pour en savoir plus, voir DE 047). Quoi qu’il en soit, une aquarelle du peintre Gabriel de Beaumont (1811-1887), conservée dans le fonds Monod aux archives de la Ville de Genève (monod 397bis), reproduit exactement la même scène. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
84.XT.267.3
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 1.7.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
04.12.1850
inscription sur l'oeuvre
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (maison de maître, façade latérale (sud-ouest), aile de l'orangerie)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Henri de Regny (1843-1872), (1er rang, 1er depuis la gauche)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), photographe, banquier, philanthrope et philhellène, (1er rang, 2e depuis la gauche)
Sophie Eynard (25.11.1815-20.03.1887), (1er rang, 3e depuis la gauche)
Wilhelmine Eynard née Hottenroth (1803-1883), (1er rang, 4e depuis la gauche)
Edmond Eynard (24.02.1839-21.08.1913), philanthrope, (1er rang, 5e depuis la gauche)
Marie de Regny (1841-1929), (1er rang, 6e depuis la gauche)
Anna Eynard née Lullin de Châteauvieux (1793-1868), mécène, philanthrope, (1er rang, 7e depuis la gauche)
Woldemar Eynard (1836-1889), (1er rang, 8e depuis la gauche)
Hilda Diodati née Eynard (28.01.1835-04.01.1905), dessinatrice amateur, (1er rang, 9e depuis la gauche)
Alphée de Regny (1799-1881), peintre, (2e rang, 1er depuis la gauche)
Marie Louise Augusta de Regny née de Budé (1808-1897), (2e rang, 2e depuis la gauche)
Charles Eynard (1808-1876), peintre, (2e rang, 3e depuis la gauche)
Type(s) de représentation
portrait de groupe
représentation d'architecture
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 plaque, redressé; fenêtre rectangulaire aux angles arrondis; verre de protection peint
Dimensions
fenêtre: 110 x 148 mm
montage: 168 x 208 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, plume encre brune au v.) : Beaulieu le 4 Xbr 1850 à 1½ heure avec un soleil pale | en 14 Seconde
Inscription posthume : Non
inscription (manuscrite, plume encre brune au v.) : Mr × Mme Regny | Mr × Mme Eynard | Les 2 enfants Regny | Mme Alfred Eynard × ses 2 fils × Mr × Mm Ch : Eynard × Mlle Hilda
Inscription posthume : Non
Propriétaire
Los Angeles, J. Paul Getty Museum
Acquisition
Mention obligatoire
Los Angeles, J. Paul Getty Museum
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne
Kaenel Philippe, " "Je crois que l'art est fait pour quelque chose de plus" : Jean-Gabriel Eynard, Antonio Fontanesi, la photographie et les arts graphiques dans les années 1850", Kunst + Architektur in der Schweiz = Art + architecture en Suisse = Arte + architettura in Svizzera, Bern, Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte , 2000, Jg. 51, H. 4, p. 6-14, p. 10, ill. 8