Jean-Gabriel et Anna Eynard avec les de Traz et les de Budé à Beaulieu

09-1850
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Image HD
Image HD
Notice

La façade principale de Beaulieu constitue le sujet de plus de sept plaques. Le point de vue en oblique et en contre-plongée se retrouve sur trois autres daguerréotypes (nc 01, fao 38346, DE 015), pour lesquels Eynard utilise à chaque fois un grand format d’une demi-plaque.

Cette vue datée de septembre 1850 reprend le même angle de vue que les trois autres, mais le fait qu’en l’occurrence le portrait de groupe penche malencontreusement vers la gauche déséquilibre la composition. Les deux autres plaques (fao 38346 et nc 01), quant à elles, rendent compte d’un travail sur la lumière ; le daguerréotype nc 01 est particulièrement réussi puisque la façade est inondée par la lumière du matin. L’autre composition (fao 38346), qui réunit les Eynard et des membres des familles de Budée, de Traz, de Regny, ainsi qu’un fauteuil placé sous un arbre, mélange les genres, à mi-chemin entre représentation d’architecture et scène de genre. (U. Baume-Cousam)

Description
Numéro d'inventaire
lm 79852
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 2.3.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
09-1850
inscription sur l'oeuvre
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (maison de maître, façade principale)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), banquier, photographe, philanthrope et philhellène, (8e depuis la gauche)
Anna Eynard née Lullin de Châteauvieux (1793-1868), mécène, philanthrope, architecte amateure, (1ère depuis la gauche)
Sophie Eynard (25.11.1815-20.03.1887), (2e depuis la gauche)
Amélie de Budé née Lullin de Châteauvieux (1784-1862), (3e depuis la gauche)
Caroline Augusta de Traz née de Budé (1811-1877), (4e depuis la gauche (identification conjecturale, il pourrait s'agir de Marie de Regny née de Budé))
Charles de Traz (1806-1856), rentier, (5e depuis la gauche)
Marie de Regny (1841-1929), (6e depuis la gauche, identification conjecturale)
Henri Isaac Maximilien de Budé (1784-1862), (7e depuis la gauche)
Type(s) de représentation
représentation d'architecture
portrait de groupe
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 plaque, redressé; fenêtre rectangulaire aux angles arrondis; verre de protection peint
Dimensions
fenêtre: 109 x 145 mm
montage: 168 x 280 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, plume encre brune au v.) : 7bre 1850
Propriétaire
Musée national suisse - Schweizerisches Nationalmuseum, Zürich
Acquisition
Mention obligatoire
Musée national suisse, LM-79852
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne