La façade principale de Beaulieu constitue le sujet de plus de sept plaques. Le point de vue en oblique et en contre-plongée se retrouve sur trois autres daguerréotypes (nc 01, fao 38346, DE 015), pour lesquels Eynard utilise à chaque fois un grand format d’une demi-plaque.
Cette vue datée de septembre 1850 reprend le même angle de vue que les trois autres, mais le fait qu’en l’occurrence le portrait de groupe penche malencontreusement vers la gauche déséquilibre la composition. Les deux autres plaques (fao 38346 et nc 01), quant à elles, rendent compte d’un travail sur la lumière ; le daguerréotype nc 01 est particulièrement réussi puisque la façade est inondée par la lumière du matin. L’autre composition (fao 38346), qui réunit les Eynard et des membres des familles de Budée, de Traz, de Regny, ainsi qu’un fauteuil placé sous un arbre, mélange les genres, à mi-chemin entre représentation d’architecture et scène de genre. (U. Baume-Cousam)
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