CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Image HD
Image HD
Notice

1850

Ce daguerréotype redressé de Jean-Gabriel Eynard, techniquement très abouti, représente la maison de maître de Beaulieu.

La vue est prise en contre-plongée afin de saisir dans son ensemble la façade néo-classique, attribuable à l’architecte tessinois Luigi Bagutti. Elle montre le bâtiment de trois quarts et laisse une place importante à la végétation du premier plan.

Ce daguerréotype a très probablement été pris le même jour qu’un autre (lm 79852) qui est daté de septembre 1850. La disposition de l’ouverture des contrevents et la saison semblent être les mêmes ; seul, le store en tissu brodé est abaissé sur cette version. Abstraction faite de ce détail, ces deux vues sont certainement contemporaines.

Cette plaque se distingue de trois autres vues de la façade principale de Beaulieu (lm 79852, nc 01, fao 38346) prises depuis le sud. En l’occurrence, Eynard nous fait entrer dans l’image par le chemin bordé de fleurs, vraisemblablement des dahlias, qui conduit le visiteur à la magnifique maison de maître. Un temps de pose relativement long a été nécessaire pour faire ressortir avec une telle qualité et une telle netteté les fleurs et la verdure, hypothèse confirmée par l'irisation bleue du ciel, due à la surexposition de la plaque, défaut que Jean-Gabriel Eynard tourne à son avantage. La couleur verte, qui a tendance à se traduire par des zones noires sur la plaque, semble ici parfaitement maîtrisée. (U. Baume-Cousam)

Description
Numéro d'inventaire
DE 015
Autre(s) no(s)
Ancien numéro d'inventaire : 1970/272
No. de catalogue : 2.3.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
1850
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté :  Beaulieu, Gilly  (maison de maître, façade principale)
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 plaque, redressé; fenêtre rectangulaire aux angles arrondis; verre de protection peint
Dimensions
fenêtre: 110 x 148 mm
montage: 170 x 210 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, mine de plomb au v.) : Beaulieu
Inscription posthume : Oui
poinçon de fabricant (en b. à g.) : (agneau pascal entre deux lunes) (trèfle ou rosace)
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Détenteurs précédents
Ancienne possession : Hélène Diodati-Le Fort, Genève ville
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Expositions
Révélations : photographies à Genève, Genève, Musée Rath, -
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas( dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne