Jean-Gabriel et Anna Eynard avec leur famille et des amis à Beaulieu

09-1850
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Image HD
Image HD
Notice

C’est au mois de septembre 1850 que vingt-trois personnes ont pris la pose, alignées sur quatre rangs, assises ou debout, devant l’une des portes-fenêtres de la maison de maître de Beaulieu. Ce grand groupe se compose avant tout de membres plus ou moins proches de la famille Eynard, qu’une inscription au verso identifie pour la plupart. Outre Sophie, Charles et Hilda Eynard, on reconnaît Wilhelmine Eynard et ses trois enfants, Gabriel et Cécile Bouthillier de Beaumont avec leurs cinq premiers enfants, Marie et Henri de Regny, ici sans leurs parents, Edouard Gaulis et Pauline d’Ochando. L’identité des autres personnes reste à déterminer. Eynard a remarquablement réussi ce portrait de groupe, malgré le nombre de personnes et, surtout, d’enfants représentés. La plupart des visages sont nets et bien exposés, excepté ceux qui se trouvent à droite de l’image. En outre, le jeune Auguste Bouthillier de Beaumont a bougé pendant la prise de vue. Les vêtements des personnages, et plus particulièrement les toilettes féminines, ressortent avec une grande précision, qui permet d’admirer la texture et le tombé des étoffes, la diversité des motifs à carreaux ou à rayures, la finesse des dentelles et des rubans, sans compter les multiples modèles de coiffe féminine ­– capote, voilette ou bonnet de lingerie, porté avec une ferronnière dans le cas d’Anna. En outre, les individus ne posent pas de façon figée : plus de la moitié ne regardent pas l’objectif et si certains visages sont de face, d’autres sont de trois quarts ou de profil. Les expressions varient de même, tantôt sérieuses, rêveuses, bienveillantes, amusées, tantôt ennuyées, voire boudeuses. Plusieurs personnes vont par paires. Anna et Sophie Eynard, tournées de trois quarts l’une vers l’autre, semblent arrêtées en pleine discussion ; Eynard a posé une main affectueuse sur l’épaule de Charles ; Pauline d’Ochando a passé son bras autour de celui d’Hilda ; Gabriel Bouthillier de Beaumont porte sa fille Anna tandis que son épouse Cécile soutient la tête de leur fille Pauline, blottie dans ses jupes, certainement pour l’empêcher de bouger pendant la prise de vue. Cette scénographie élaborée témoigne de l’attention qu’Eynard portait à la disposition de ses modèles. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
IG 2003-295
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 1.7.
Ancien numéro d'inventaire : ex-VG A1984/38/7
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
09-1850
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (maison de maître, terrasse)
Iconographie
Sujet(s) représenté(s)
Personne(s) représentée(s)
Edouard Gaulis (1792-1876), (4e rang, 3e depuis la gauche)
Charles Eynard (1808-1876), peintre, (4e rang, 1er depuis la gauche)
Sophie Eynard (25.11.1815-20.03.1887), (2e rang, 5e depuis la gauche)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), banquier, photographe, philanthrope et philhellène, (4e rang, 2e depuis la gauche)
Hilda Diodati née Eynard (1835-1905), dessinatrice amateur, (3e rang, 2e depuis la gauche)
Charles François Bouthillier de Beaumont (1843-1899), rentier, (2e rang, 8e depuis la gauche)
Pauline d' Ochando (-), (3e rang, 3e depuis la gauche)
Amélie de Valcourt née de Traz (1835-1911), (3e rang, 1ère depuis la gauche, identification conjecturale)
Marie de Regny (1841-1929), (1er rang, 1ère depuis la gauche)
Henri de Regny (1843-1872), (1er rang, 2e depuis la gauche)
Louise Appia (1825-1904), (2e rang, 1ère depuis la gauche, identification conjecturale)
Pauline de Beaumont (1846-1904), peintre, graveur, (1er rang, 3e depuis la gauche)
Adèle Charlotte Bouthillier de Beaumont (1841-1860), (2e rang, 2e depuis la gauche)
Wilhelmine Eynard née Hottenroth (1803-1883), (2e rang, 3e depuis la gauche)
Anna Eynard née Lullin de Châteauvieux (1793-1868), mécène, philanthrope, architecte amateure, (2e rang, 4e depuis la gauche)
Anne Joséphine Elisabeth dite Anna Schwerdtner puis de Cerrini di Monte-Varchi, née Eynard (1833-1908), (2e rang, 6e depuis la gauche, identification conjecturale)
Cécile Bouthillier de Beaumont née Appia (1822-1858), (2e rang, 7e depuis la gauche)
Auguste Bouthillier de Beaumont (1842-1899), peintre, dessinateur, illustrateur, (2e rang, 9e depuis la gauche)
Woldemar Eynard (1836-1889), (3e rang, 4e depuis la gauche)
Edmond Eynard (24.02.1839-21.08.1913), philanthrope, (3e rang, 5e depuis la gauche)
Anna Sciaccioni née Bouthillier de Beaumont (1848-1922), (4e rang, 4e depuis la gauche (dans les bras de son père))
Personne représentée non identifiée (-), (4e rang, 6e depuis la gauche, précepteur des enfants Eynard)
Gabriel Charles Bouthillier de Beaumont (13.09.1811-26.02.1887), artiste peintre, (4e rang, 5e depuis la gauche)
Type(s) de représentation
portrait de groupe
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 plaque, inversé; fenêtre rectangulaire aux angles arrondis; verre de protection peint
Dimensions
fenêtre: 115 x 153 mm
montage: 170 x 210 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, plume encre brune au v.) : En 7bre 1850 | Mr Gab : Beaumont × Sa famille | Mlle Appia | Mme Alfred × Sa fille × Ses 2 fils | Mr × Mme Ch : Eynard × Hilda | Mlle Ochando | Mr Gaulis | Le Precepteur [sic] des enfants Eynard
Inscription posthume : Non
inscription (manuscrite, mine de plomb au v.) : à Beaulieu/Rolle
Inscription posthume : Oui
inscription (manuscrite, mine de plomb au v.) : A1984/38/7
Inscription posthume : Oui
poinçon de fabricant (en b. à d.) : (rosace à six pétales)
poinçon de fabricant (en h. à d.) : 40 ?
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne
Fornara Livio, Anex Isabelle, Currat Michel, Familles d'images : en visite chez Jean-Gabriel Eynard, [Exposition, Genève, Centre d'iconographie genevois à la Maison Tavel, du 22 mars au 26 août 2001], Genève, Musées d'art et d'histoire, 2001, 1 dossier (33 f., [6] cartes postales)