Diverses personnes non identifiées sur la terrasse de Beaulieu

vers 1840-1841
CIG Eynard dag brandt
CIG Eynard dag brandt
Image HD
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Notice

Ce portrait de groupe non daté a été pris devant la façade sud-est de la maison de maître de Beaulieu, vue de trois quarts. L’image est inversée, car la statue de Mercure se trouve en réalité à gauche de la porte-fenêtre médiane. Cette baie est en partie masquée par un store extérieur complètement abaissé et richement orné qui occupe une place importante dans la composition. Aucune personne n’a pu être identifiée formellement et Eynard lui-même n’apparaît pas sur cette vue. Les deux femmes à gauche pourraient être Marie de Regny et sa sœur Caroline de Traz ; celle assise sur les marches du perron en huitième position depuis la gauche est vraisemblablement Henriette Favre, née Sarasin. Son frère Maurice est certainement aussi présent, de même que sa fiancée ou son épouse, Elisa Antonie de Bontems (comparer avec DE 090). L’homme debout tout à droite est vraisemblablement Charles de Traz.

L’attitude des divers protagonistes est savamment orchestrée ; chacun se tient dans une position différente afin de donner un effet naturaliste à la scène. À gauche, trois femmes, dont deux nous tournent pratiquement le dos, sont assises autour d’un guéridon derrière lequel deux hommes debout, en redingote et pantalon foncés, semblent s’être arrêtés en pleine conversation ; assis sur les marches du perron, un homme et trois femmes sont perdus dans leurs pensées ; tout à droite, deux hommes vêtus d’un pantalon clair et d’un frac foncé regardent dans des directions opposées ; celui de droite est le seul du groupe qui fixe l’objectif. Une ombrelle fermée est posée sur la marche inférieure du perron, comme si on l’avait oubliée. L’image est malheureusement assez floue ; seule la partie centrale, autour de la statue de Mercure, est vraiment nette. L’ensemble est recouvert d’un voile bleuté qui peut venir « de ce que la lumière ambiante a frappé la plaque entre la préparation de la couche sensible et la mise au mercure » (Gaudin 1844, p. 108-109), ou du fait que l’épreuve n’a pas été fixée au chlorure d’or (pour en savoir plus, voir 2013 001 dag 040). Ces imperfections permettent de dater cette image de 1840-1841 environ. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
2013 001 dag 057
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 1.7.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
vers 1840-1841
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (maison de maître, terrasse)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Maurice Sarasin (1812-1873), (à situer)
Henriette Marie Favre née Sarasin (1820-1885), (probablement 8e depuis la gauche)
Elisa Antonie Sarasin née de Bontems (1821-1902), (peut-être 6e depuis la gauche)
Charles de Traz (1806-1856), rentier, (probablement 11e depuis la gauche)
Type(s) de représentation
portrait de groupe
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 plaque, inversé; fenêtre rectangulaire; passe-partout en carton clair
Dimensions
fenêtre: 102 x 148 mm
montage: 160 x 213 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, mine de plomb au v.) : 17
Inscription posthume : Oui
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne
Gaudin Marc Antoine, Traité pratique de photographie, exposé complet des procédés relatifs au daguerréotype,..., Paris, J.-J. Dubochet et Cie, 1844, IV-248 p., p. 108-109