Jean-Gabriel Eynard avec ses petits enfants et Mathilde Odier à Beaulieu

1842
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
CIG Eynard secondaire
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Notice

Parmi les plus de quatre cent septante daguerréotypes du corpus Eynard, on ne compte, selon l'historien de la photographie Nicolas Crispini, que cinq plaques rehaussées avec finesse, dont ce portrait de groupe réalisé à Beaulieu en 1842, sur lequel Jean-Gabriel Eynard pose avec ses petits-enfants et sa petite-nièce Mathilde Odier.

Ce portrait de groupe est soigneusement composé. Les volets intérieurs peints de délicats motifs végétaux offrent un magnifique arrière-plan aux six modèles. Conformément à son habitude, Eynard utilise le cadre architectural pour structurer sa composition et distinguer les groupes de personnes. Le corps d’Hilda, aligné sur le montant vertical de l’huisserie de la porte-fenêtre, fonctionne comme l’axe de la composition. Le rose pastel de la robe de la fillette et le bleu pâle du vêtement de Mathilde sont appliqués avec beaucoup de soin, donnant à cet ensemble un rendu d'une grande douceur. Il est très probable qu’Eynard ait fait appliquer ces teintes par un atelier spécialisé.

Différents procédés de coloriage des daguerréotypes sont mentionnés dans le traité de photographie de Lerebours (1843), qui n’en est pas adepte : « Quant à nous, nous ne sommes nullement partisan de cette opération ; et nous trouvons que faire enluminer par une main humaine une image photographique, c’est la même chose que de faire retoucher une miniature de madame de Mirbel par un peintre d’enseignes. » (Lerebours 1843, p. 81). (U. Baume-Cousam)

Description
Numéro d'inventaire
DE 050
Autre(s) no(s)
Ancien numéro d'inventaire : 1970/272
No. de catalogue : 1.7.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
1842
inscription sur l'oeuvre
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (maison de maître, terrasse)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), banquier, photographe, philanthrope et philhellène, (1er depuis la gauche)
Gabriel Eynard (25.02.1834-17.01.1893), (5e depuis la gauche)
Hilda Diodati née Eynard (1835-1905), dessinatrice amateur, (3e depuis la gauche)
Féodor Eynard (1837-1886), (2e depuis la gauche)
Mathilde Horngacher née Odier (1822-1887), (4e depuis la gauche)
Type(s) de représentation
portrait de groupe
portrait de famille
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 plaque, redressé, rehaussé en couleurs; fenêtre rectangulaire aux angles abattus; passe-partout en carton clair
Dimensions
montage: 172 x 214 mm
fenêtre: 111 x 153 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, plume encre brune au v.) : Mr Eynard Lullin | Gabriel, Hilda Féodor Eynard | Mlle Mathilde Odier | 1842
poinçon de fabricant (en h. à d.) : (rosace à six pétales)
poinçon de fabricant (en b. à d.) : (illisible)
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Détenteurs précédents
Ancienne possession : Hélène Le Fort née Diodati, avant 1932
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Expositions
Révélations : photographies à Genève, Genève, Musée Rath, -
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne
Meuron Christophe, Crispini Nicolas, Dutoit Christophe, Fous de couleur : autochromes, les premières photographies couleur de Suisse 1907-1938, [Bulle, Musée gruérien, 26 septembre 2015 - 10 février 2016], Bulle, Neuchâtel, Musée gruérien, Alphil, 2015, Image et patrimoine, 215 p., p. 19
Lerebours Noël-Marie Paymal, Traité de photographie dernier perfectionnements apportés au Daguerréotype, Paris, N.P. Lerebours, juin 1843, 4e édition, 203 p., p. 81