Lisette Gilliard et Susette Cuenoud à Beaulieu (J. Paul Getty Museum, Los Angeles)

entre 1845 et 1848
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Notice

Ce daguerréotype n'est pas daté, mais le passe-partout en fin carton clair laisse supposer qu'il est antérieur à 1846. Parmi la soixantaine de doubles portraits réalisés par Eynard, seul celui-ci représente deux de ses employées, en l’occurrence Lisette Gilliard, une cuisinière, et Susette Cuenoud, une fermière, comme l’indique une inscription postérieure apposée au verso. Coiffées d’un bonnet de lingerie et vêtues de robes couvertes de petits motifs qui contrastent avec les fines rayures du long tablier clair enserrant leur taille, elles posent devant la claire-voie d’une dépendance du domaine de Beaulieu, probablement l’écurie-remise comportant un pigeonnier. De Lisette, assise à gauche le regard au loin et les bras fermement croisés, se dégage une impression de force et de tranquillité. Ses sabots dépassent sous l’ourlet de sa robe foncée. Debout à ses côtés, Suzette paraît perdue dans ses pensées. Le bras posé sur l'épaule de sa compagne, elle crée un élan vertical renforcé par les lames de la claire-voie à l'arrière-plan. Aucune des deux femmes ne regarde l'objectif, ce qui donne un caractère plus naturel et intimiste à la scène. Comme toujours chez Eynard, l'ensemble est parfaitement maîtrisé et rien n’est laissé au hasard, tant au niveau de la composition que des jeux de lumière. Par exemple, la bordure de la claire-voie passe exactement entre le visage de Lisette et le coude de Suzette. La lumière inonde le visage de la première, tandis que celui de la seconde est partiellement dans l’ombre. Les plis des tabliers sont particulièrement mis en valeur par l'éclairage naturel et les motifs des tissus renforcent le contraste entre les teintes claires et foncées. Notons également la netteté de certains détails, dont l’ondulation des cheveux de Lisette, son col en dentelle, la bordure des deux coiffes ou la frise chantournée qui somme la table placée à droite de l'image. Cette frise élaborée apporte une touche d’élégance au cadre quelque peu rustique dans lequel s'inscrivent les deux femmes.

Cette image a été publiée dans un ouvrage consacré aux plus beaux daguerréotypes du musée J. Paul Getty à Los Angeles, qui y voit une évocation des figures drapées des peintures néoclassiques de la fin du 18e siècle (The Silver Canvas 1998, p. 148-149). (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
84.XT.255.31
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 1.8.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
entre 1845 et 1848
en fonction de l'identification supposée du poinçon et de la présence d'un passe-partout de couleur claire
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (probablement l'écurie, remise et pigeonnier)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Lisette Gilliard (-), cuisinière, (à gauche)
Susette Cuenoud (-), employée de Jean-Gabriel Eynard, (à droite)
Type(s) de représentation
portrait double
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/4 de plaque, inversé; fenêtre rectangulaire aux angles abattus; fenêtre rectangulaire aux angles abattus; passe-partout en carton brun clair
Dimensions
fenêtre: 94 x 68 mm
montage: 151 x 128 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, mine de plomb au v.) : Lisette Gilliard | cuisiniere | Susette | fermière
Inscription posthume : Oui
poinçon de fabricant (en b. à g.) : 40 (avec une rosace); Gaudin ?
Propriétaire
Los Angeles, J. Paul Getty Museum
Acquisition
Mention obligatoire
Los Angeles, J. Paul Getty Museum
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne
Lowry Bates, Lowry Isabelle Barrett (éd.), The silver canvas: daguerreotype masterpieces from the J. Paul Getty Museum , Los Angeles, The J. Paul Getty Museum , 1998. 240 p., p.148-149, ill. n°54
Santschi Catherine, Auer Michèle, J.-G. Eynard : au temps du daguerréotype, Genève 1840-1860, Neuchâtel, Paris, Ides & Calendes, 1996. Photoarchives, 4, 82 p., page 36