L'orangerie et le jardin botanique de Genève aux Bastions (J. Paul Getty Museum, Los Angeles)

vers 1848-1850
CIG Eynard standard
Notice

Ce daguerréotype montre la serre de l’ancien jardin botanique de Genève construite en 1818-1819 selon les plans de Guillaume-Henri Dufour. Il a certainement été pris le même jour qu’un autre, daté 1843, et dont la vue est un peu plus rapprochée (pour en savoir plus, voir DE 016). On y voit Eynard en train de lire sur un banc, vêtu à l’identique mais dans une position légèrement différente. Un second personnage qui n’a pu être identifié se tient debout à droite de l’image. Ce jardin botanique, qui se trouve juste à côté du palais Eynard, figure sur trois autres daguerréotypes (pour en savoir plus, voir DE 010). Celui-ci présente une belle composition, particulièrement équilibrée, qui met en valeur l’orangerie, bien éclairée et parfaitement nette. Un point de vue suffisamment éloigné a permis de ne pas déformer les lignes architecturales de l’édifice. Principalement horizontales et verticales, elles répondent au tracé oblique des bordures des plates-bandes situées au premier plan, sans oublier l’axe vertical dessiné par le jet d’eau situé à droite de l’image. L’ensemble très géométrique constitué par l’orangerie et le jardin présente un bel équilibre entre les tons clairs et foncés, qui contrastent avec la partie supérieure de la vue, remplie par le feuillage sombre des arbres. Cette image d’une grande qualité, prise certainement en 1843, soit trois années après les débuts d’Eynard comme daguerréotypiste, prouve qu’il a rapidement maîtrisé la technique complexe de cette invention, tout en faisant preuve d’un réel talent artistique dans ses compositions. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
84.XT.255.60
Autre(s) no(s)
null : null
No. de catalogue : 2.1.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
vers 1848-1850
vue prise le même jour que DE 016
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Jardin botanique [anciennement]
Lieu représenté : Promenade des Bastions
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), banquier, photographe, philanthrope et philhellène, (à gauche sur le banc)
Type(s) de représentation
représentation d'architecture
paysage urbain
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 de plaque; fenêtre rectangulaire aux angles arrondis; verre de protection peint
Dimensions
fenêtre: 111 x 148 mm
montage: 169 x 210 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, mine de plomb au v. en b. à g.) : N. verre le 15.11.71
Inscription posthume : Oui
Propriétaire
Los Angeles, J. Paul Getty Museum
Acquisition
Mention obligatoire
Los Angeles, J. Paul Getty Museum
Références
Bibliographie
Buyssens Danielle, Chenal Vincent, Elsig Frédéric, Naissance des musées modernes à Genève au XIXe siècle, Chêne-Bourg, Georg, 2023. 384 p., pl. 1a, repr. coul.
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne