CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Image HD
Image HD
Notice

Un sujet rare dans l’œuvre d’Eynard apparaît sur cette vue stéréoscopique que l'on peut dater entre 1852 et 1855 en raison de sa technique : une école avec des enfants en sarrau et le personnel qui l'occupent. Cet intérêt pour ce thème s'explique par la volonté de documenter l'école enfantine qu'Anna Eynard a fait construire à ses frais en 1839-1840 à Gilly, à proximité du domaine familial de Beaulieu.

Pour sa prise de vue, Eynard fait poser tous les enfants et le personnel de l'institution. Au rez-de-chaussée, sous la galerie, les petits semblent être sous sa surveillance. On l'identifie à son chapeau haut-de-forme, à la gauche du groupe. Curieusement, sa femme paraît absente de l'image, à moins qu'elle ne se trouve tout à droite, sur la galerie. Par la rareté du sujet, cette stéréoscopie constitue un précieux témoignage pour l'histoire de l'école vaudoise, tout en documentant un édifice aujourd'hui disparu. Ce dernier est pris en biais afin d’obtenir un effet de perspective. Le cadrage est un peu malhabile, le bâtiment étant légèrement coupé à gauche et la galerie penchant vers la droite. L'image est inversée, comme en témoigne le verset biblique qui figure à l'envers sur un panneau fixé au garde-corps de la galerie : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute tes pensées, et ton prochain comme toi-même ». Cette inscription religieuse rappelle que, dans la seconde partie de leur vie, Jean-Gabriel et Anna Eynard, devenus profondément croyants, se sont consacrés activement à diverses œuvres caritatives et philanthropiques. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
2013 001 dag 098
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 1.7.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
entre 1852 et 1855
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Gilly (école enfantine)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), photographe, banquier, philanthrope et philhellène, (1er rang, 1er depuis la gauche)
Type(s) de représentation
portrait de groupe
représentation d'architecture
Données de base
Matière/technique
daguerréotype stéréoscopique 1/3 de plaque, inversé; fenêtre en anse de panier aplatie; verre de protection peint
Dimensions
fenêtre: 70 x 61 mm chacune
montage: 85 x 174 mm
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne