Adrien Constant de Rebecque
Officier aux Gardes suisses en France (1825-1830), homme politique élu au Grand Conseil vaudois, au Conseil communal de Lausanne (1838-1845), juge de paix. S’adonne à la photographie en amateur dès les années 1840. Présente ses photographies au Salon de Paris en 1859 ; en 1860, expose ses photographies à l' "Exposition permanente", une galerie située au Grand-Pont à Lausanne, où sont également présentées les photographies de Samuel Heer et Antoine Dériaz. Fondateur en 1862 de la Société anonyme de l'atelier photographique du Grand-Pont qui sera un temps dirigée par ce dernier (cette société sera racheté en 1870 par André Schmid). De 1870 à 1876, il s’adjoint la collaboration d’Auguste Bauernheinz.
Son réseau est important et sa réputation est internationale. En Suisse, il est en contact avec Jean-Gabriel Eynard, Paul Vionnet (1845) et Jean Walther (1845), Friedrich von Martens, Marc Louis François Secretan-Mercier et Samuel Heer. Membre fondateur de la Société héliographique de France en 1851, membre de la Société française de photographie dès 1858, membre fondateur de l'Union suisse des photographes en 1886. Auteur de nombreuses publications, en particulier sur les techniques photographiques qu’il met au point ; il publie notamment dans le « Bulletin de la Société française de photographie ».