Jean-Gabriel et Anna Eynard avec Adélaïde de Staël, Paul de Broglie et d'autres personnes à Beaulieu

23.08.1850
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Image HD
Image HD
Notice

Selon une inscription apposée au verso, c’est le 23 août 1850 qu’Eynard a pris ce portrait de groupe dans son domaine de Beaulieu. Il est assis au premier rang à droite de son épouse Anna, suivie d’Adélaïde Charlotte de Staël, née Vernet, veuve du baron Auguste Louis de Staël, et d’une certaine Mademoiselle Pomaret. La baronne, belle-fille de la célèbre romancière Germaine de Stäel, a hérité du château de Coppet, situé à une trentaine de kilomètres de Beaulieu. Les trois jeunes gens debout au deuxième rang sont plus difficiles à identifier. L’un d’entre eux, sans qu’on sache lequel, est Paul de Broglie (1834-1895), fils d’Albertine de Staël et de Victor de Broglie, élevé par sa tante Adélaïde Charlotte de Staël à la suite du décès de sa mère alors qu’il n’avait que quatre ans. Il deviendra professeur et abbé, et l’auteur de nombreux ouvrages religieux. Un autre est un certain « Humann » et le troisième, l’un des fils d’André Charles Vernet, allié Menet, soit un autre neveu d’Adélaïde Charlotte de Staël. Les liens entre les familles Eynard, de Broglie et de Staël se sont probablement faits au sein des mouvements "revivalistes" et évangéliques.

Une fois de plus, Eynard a placé ses modèles de façon à créer une composition élaborée qui tend à la symétrie, tout en offrant une certaine diversité. À l’arrière-plan, on reconnaît l’une des portes-fenêtres de la maison de maître de Beaulieu dont l’ouverture est masquée par une toile foncée. Au premier rang, la baronne de Staël, assise de trois quarts et toute de clair vêtue, forme le pendant d’Anna, assise à côté d’elle. Mademoiselle Pomaret et Eynard, qui regarde en direction de la baronne, son chapeau rond à la main, sont placés de part et d’autre. Debout au deuxième rang, les trois jeunes hommes ponctuent et rythment la composition ; l’un est situé dans l’axe de la baie ; les deux autres, le chapeau à la main, devant les colonnes qui la flanquent. Ils fixent chacun l’objectif, contrairement aux adultes assis au premier rang. Les modèles adoptent des attitudes diverses, seules Anna et la baronne sont pratiquement dans la même position, mais en symétrie. La qualité de l’image, très nette et bien exposée, permet d’admirer la richesse des toilettes féminines ainsi que la diversité des motifs qui rehaussent les tissus et les dentelles. La baronne de Staël porte une capote voilée et un châle en filet de dentelle sur sa robe à plumetis qui contraste avec celle à carreaux d’Anna. Mademoiselle Pomaret, dont les cheveux sont retenus dans une voilette noire, a recouvert ses épaules d’une longue étole en dentelle foncée qui se déploie sur sa robe rayée.

Ce daguerréotype, exposé et publié en 2019 (Auer 2019, p. 72), a visiblement été restauré récemment. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
fao 38107
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 1.7.
Ancien numéro d'inventaire : mma 08
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
23.08.1850
inscription sur l'oeuvre
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (maison de maître, terrasse)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Personne représentée non identifiée (-), (1er depuis la gauche, le jeune Humann; identification conjecturale, peut aussi être Auguste Théodore Paul de Broglie ou un fils d'Albert Charles Vernet Menet)
Adélaïde de Staël née Vernet (1803-1876), baronne, (3e depuis la gauche)
[Mlle] Pomaret (-), (2e depuis la gauche)
Auguste Théodore Paul de Broglie (1834-1895), religieux, professeur, (4e depuis la gauche; identification conjecturale, peut aussi se trouver en 1ère position)
Anna Eynard née Lullin de Châteauvieux (1793-1868), mécène, philanthrope, architecte amateure, (5e depuis la gauche)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), banquier, photographe, philanthrope et philhellène, (6e depuis la gauche)
Albert Paul Vernet-Turrettini (1838-1902), major d'infanterie et agriculteur, (7e depuis la gauche; identification conjecturale, peut aussi être l'un de ses frères, Henri Edouard, né en 1832, ou Edmond, né en 1836, et il peut aussi se trouver en 1ère ou 4e position)
Type(s) de représentation
portrait de groupe
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 plaque; fenêtre rectangulaire aux angles arrondis; verre de protection peint
Inscriptions
inscription (manuscrite, plume encre brune au v.) : 23 aout 1850 | le Jeune Mr Humann | le Jeune Paul de Broglie | le Jeune Vernet Menet | Madme la Baronne de Stael | Mllle de [barré] Pomaret | Mme Eynard Lullin | Mr Eynard Lullin
Inscription posthume : Non
Propriétaire
Michel Auer, Hermance
Acquisition
Mention obligatoire
Fondation Auer Ory pour la photographie
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne
Auer Michèle et Michel, Pionniers de la photographie en Suisse romande : à travers les collections de la Fondation Auer Ory, [Exposition, Genève, Maison Tavel, du 27 septembre 2019 au 29 mars 2020], Hermance, Fondation Auer Ory, 2019. 223 p., p. 72
Auer Michel et Michèle, Trésors de la Fondation Auer Ory pour la photographie, [Exposition, Versoix, Boléro, 25 avril - 7 juin 2015], Genève, Fondation Auer Ory pour la photographie, 2015. 102 p., p.14, n°18
Auer Michel et Michèle, Collection M.+M. Auer : une histoire de la photographie, [Exposition Nice, Théâtre de la photographie, du 13 janvier au 14 mars 2004, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 22 avril au 12 septembre 2004], Hermance, Ed. M+M, 2003. 586 p., p.37, ill. 34