Jean-Gabriel Eynard en tenue d'intérieur accoudé à une petite table devant un livre

vers 1848
CIG Eynard dag brandt
CIG Eynard secondaire
CIG Eynard dag brandt
Image HD
Image HD
Image HD
Notice
Ce daguerréotype n’est pas daté, mais il s'inscrit dans la série des autoportraits qu'Eynard réalise vers 1850 sur le modèle de la peinture. La présence d'un passe-partout "ordinaire" situe en principe la pièce avant 1848. Eynard porte une robe de chambre, comme sur l'autoportrait DE 025, datable de 1850.
S’inscrivant dans la longue tradition de l’autoportrait, Eynard se représente en tenue d'intérieur, coiffé d’un calot et chaussé de mules, dans une position très étudiée. Accoudé à une table dans une posture mélancolique, le photographe, vêtu d'une robe de chambre, est assis dans un fauteuil de style Restauration, la tête et le corps de trois quarts, le regard perdu au loin, détaché des livres posés devant lui. Le mobilier, les ouvrages et la lettre qu'il tient à la main complètent soigneusement le tableau. On peut également voir dans cette posture réflexive une volonté de suggérer une vérité intérieure.

Par le choix de la mise en scène et une composition savamment équilibrée, Eynard nous montre deux aspects de sa personnalité, ceux du mécène et de l’homme de lettre. A travers les multiples mises en scène de sa personne, Eynard explore à la fois la technique photographique et les variantes des jeux de composition. On peut y voir chez lui comme un amusement (84.XT.255.38 et 84.XT.255.62).

Le fauteuil sur lequel Eynard est assis est conservé aujourd’hui au Musée d’art et d’histoire de Genève (cote PE 014). (U. Baume-Cousam)

Description
Numéro d'inventaire
DE 026
Autre(s) no(s)
Ancien numéro d'inventaire : 1970/272
No. de catalogue : 1.1.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
vers 1848
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Palais Eynard
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), banquier, photographe, philanthrope et philhellène
Type(s) de représentation
autoportrait
portrait
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 plaque; fenêtre rectangulaire aux angles abattus; passe-partout en carton clair
Dimensions
montage: 165 x 141 mm
fenêtre: 117 x 90 mm
Inscriptions
timbre (timbre humide au v.) : Wessel, papetier, Genève.
Inscription posthume : Oui
poinçon de fabricant (en b. à g.) : (rosace à six pétales)
poinçon de fabricant (en b. à d.) : 40
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Détenteurs précédents
Ancienne possession : Hélène Le Fort née Diodati, avant 1932
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Expositions
Révélations : photographies à Genève, Genève, Musée Rath, -
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne