Le palais Eynard à Genève
La vue, prise en hiver depuis le jardin botanique, montre une partie de la façade monumentale de style néoclassique du palais Eynard, qui s'ouvre sur la Belle Promenade (actuel parc des Bastions). La vue n’est animée par aucune figure et peut être comparée à deux autres daguerréotypes conservés au musée Paul Getty de Los Angeles (voir 84.XT.255.85 et 84.XT.255.57) avec lesquels elle aurait pu former une série. Les trois documents utilisent un grand format d’une demi-plaque, présentent un point de vue similaire et ont été pris en hiver. Le daguerréotype 84.XT.255.85 comporte au verso l’inscription « 20 Xbre 1851 » et présente une vue sous la neige, il n’a donc pas été pris le même jour que les deux autres (DE 008 et 84.XT.255.57).
Les plaques du Getty présentent le même sujet avec un plus grand angle de vue, qui met en évidence, au premier plan, un muret et des vignes. Original, le cadrage des trois vues accorde moins de place au palais, partiellement masqué par un sapin, qu’aux arbres qui l’entourent. Ces vues témoignent de l’intérêt d’Eynard pour le pittoresque alpin, que souligne l’accent mis sur les sapins, tendance romantique qui cohabite avec son goût pour le classicisme.
Eynard fait preuve d’une grande maîtrise technique. Les teintes froides du ciel bleu, également présentes sur les daguerréotypes du Getty (84.XT.255.85 et 84.XT.255.57) et dues à une trop longue exposition (phénomène de solarisation), et le léger voile qui recouvre les plaques renforcent la beauté et la poésie de ce paysage hivernal. (U. Baume-Cousam)
en fonction du type d'image, par comparaison avec 84.XT.255.57 et 84.XT.255.85