Le palais Eynard à Genève, vu de l'ouest

entre 1845 et 1855
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Image HD
Image HD
Notice

Le palais Eynard à Genève

La vue, prise en hiver depuis le jardin botanique, montre une partie de la façade monumentale de style néoclassique du palais Eynard, qui s'ouvre sur la Belle Promenade (actuel parc des Bastions). La vue n’est animée par aucune figure et peut être comparée à deux autres daguerréotypes conservés au musée Paul Getty de Los Angeles (voir 84.XT.255.85 et 84.XT.255.57) avec lesquels elle aurait pu former une série. Les trois documents utilisent un grand format d’une demi-plaque, présentent un point de vue similaire et ont été pris en hiver. Le daguerréotype 84.XT.255.85 comporte au verso l’inscription « 20 Xbre 1851 » et présente une vue sous la neige, il n’a donc pas été pris le même jour que les deux autres (DE 008 et 84.XT.255.57).

Les plaques du Getty présentent le même sujet avec un plus grand angle de vue, qui met en évidence, au premier plan, un muret et des vignes. Original, le cadrage des trois vues accorde moins de place au palais, partiellement masqué par un sapin, qu’aux arbres qui l’entourent. Ces vues témoignent de l’intérêt d’Eynard pour le pittoresque alpin, que souligne l’accent mis sur les sapins, tendance romantique qui cohabite avec son goût pour le classicisme.

Eynard fait preuve d’une grande maîtrise technique. Les teintes froides du ciel bleu, également présentes sur les daguerréotypes du Getty (84.XT.255.85 et 84.XT.255.57) et dues à une trop longue exposition (phénomène de solarisation), et le léger voile qui recouvre les plaques renforcent la beauté et la poésie de ce paysage hivernal. (U. Baume-Cousam)

Description
Numéro d'inventaire
DE 008
Autre(s) no(s)
Ancien numéro d'inventaire : 1970/272
No. de catalogue : 2.1.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
entre 1845 et 1855
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté :  Promenade des Bastions
Lieu représenté :  Palais Eynard
Iconographie
Sujet(s) représenté(s)
Type(s) de représentation
représentation d'architecture
paysage avec architecture
paysage
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 plaque, redressé; fenêtre rectangulaire aux angles arrondis; verre de protection peint
Dimensions
fenêtre: 107 x 147 mm
montage: 171 x 212 mm
Inscriptions
poinçon de fabricant (en b. à g.) : (rosace à six pétales)
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Détenteurs précédents
Ancienne possession : Hélène Diodati-Le Fort, Genève ville
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas( dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne