Jean-Gabriel et Anna Eynard avec leur fille, leurs petits-enfants, les Rilliet, Marie de Regny mère et fille et Georges de Meuron à Beaulieu

vers 1842
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Image HD
Image HD
Notice

Cette vue peut être datée de l’année 1842. En effet, assise sur les genoux de sa mère, la petite Marie de Regny, née le 20 septembre 1841, n’a guère plus d’un an.

Eynard fait poser sa famille et des amis sur les marches du perron, devant la façade principale de la maison de Beaulieu. Les femmes et les enfants sont assis, et les trois hommes, debout. Les deux qui sont placés de part et d’autre du groupe, le regard et le buste tournés vers l’intérieur, ferment la composition. Au centre derrière sa femme et sa fille, avec lesquelles il forme une composition triangulaire, Eynard appuie son coude sur la poignée de la porte-fenêtre pour garder une certaine immobilité. Tous se prêtent au jeu de la prise de vue avec gaieté ; les différentes attitudes des modèles animent grandement la scène. Anna Eynard et Marie de Regny sourient même à la caméra. Les trois enfants de Sophie, assis sur les marches, ont bien tenu la pose. Féodor s’appuie contre les jambes d’Anna et Sophie, le visage légèrement incliné, le regard dirigé vers son fils Gabriel, lui tient la tête pour qu’il reste tranquille. La qualité de la prise de vue met en valeur la dominante blanche des étoffes, particulièrement bien rendue. (U. Baume-Cousam)

Description
Numéro d'inventaire
2013 001 dag 002
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 1.7.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
vers 1842
inscription sur l'oeuvre
la pièce a probablement été réencadrée
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (maison de maître, terrasse)
Iconographie
Sujet(s) représenté(s)
Personne(s) représentée(s)
Féodor Eynard (1837-1886), (1er rang, 1er depuis la gauche)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), banquier, photographe, philanthrope et philhellène, (2e rang, 3e depuis la gauche)
Anna Eynard née Lullin de Châteauvieux (1793-1868), mécène, philanthrope, architecte amateure, (2e rang, 2e depuis la gauche)
Sophie Eynard (25.11.1815-20.03.1887), (2e rang, 4e depuis la gauche)
Amélie Rilliet née de Candolle (1813-1855), (2e rang, 5e depuis la gauche)
Marie de Regny (1841-1929), (2e rang, 6e depuis la gauche (dans les bras de sa mère))
Georges de Meuron (1815-1876), propriétaire-exploitant, précepteur, (2e rang, 8e depuis la gauche)
Gabriel Eynard (25.02.1834-17.01.1893), (1er rang, 2e depuis la gauche)
Hilda Diodati née Eynard (1835-1905), dessinatrice amateur, (1er ang, 3e depuis la gauche)
Marie Louise Augusta de Regny née de Budé (1808-1897), (2e rang, 7e depuis la gauche)
Albert Rilliet (1809-1883), théologien, historien, professeur de littérature, (2e rang, 1er depuis la gauche)
Type(s) de représentation
portrait de groupe
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 plaque; fenêtre rectangulaire aux angles arrondis; verre de protection peint
Dimensions
fenêtre: 90 x 120 mm
montage: 152 x 183 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, mine de plomb au v.) : 1843 | Mr et Mme Albert Rilliet | Mr et Mme Eynard | Mme Charles Eynard ses 3 enfants | Mme de Régny sa fille | M de Meuron
Inscription posthume : Oui
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne