Image par défaut pour fonds
Numéro d'inventaire
2020 020
Dates extrêmes
1948-2006
Niveau de description
Fonds
Importance matérielle et support
1 cartable, 1 album, 1 enveloppe, 1 boîte et 3 documents manuscrits
Contexte
Nom du producteur
Dubois-dit-Bonclaude, Eugène
Notice biographique / Histoire administrative

Originaire de Neuchâtel, il obtient en 1950 un Certificat fédéral de capacité, à l’issue d’un apprentissage de dessinateur en publicité à l’Ecole des Arts et Métiers de Genève, section Ecole des Beaux-Arts et des Arts industriels (1946-1950). Il exerce comme graphiste indépendant au début des années 1950. Il travaille dans les années 1955-1959 dans l’atelier d’André Closset, où il est vraisemblablement collègue avec Pierre Duvernay, qui est entré chez Closset dès 1949.
Il est ensuite employé comme dessinateur publicitaire à l’usine Gardy où il travaille jusqu’à sa retraite.

Modalité d'entrée
Déposé au Centre d'iconographie le 12 février 2020 pour évaluation par l'intermédiaire de Stéphane Dubois, fils du producteur. Le contrat de don a été signé le 11 mai 2020.
Contenu et structure
Présentation du contenu
Formation: projets et maquettes originaux réalisés pendant l'apprentissage. Activité professionnelle: travaux réalisés à l’atelier Closset et au cours de son activité indépendante (travaux de ville, marques, vignettes, cartes de voeux, cadeaux publicitaires, etc.) ; travaux réalisés à l’usine Gardy (papeterie d’entreprise, journaux internes, photos de réalisations, photos représentant E. Du Bois à sa table de dessin, médaille 25 ans de loyale collaboration, insigne Gardy) ; courrier de Pierre Duvernay à Eugène Du Bois, 2006.
Contrôle de la description
Note de l'archiviste
Inventaire réalisé par Mirjana Farkas en février 2021 sous la direction d'Eloi Contesse.
Indexation
Sujets représentés

Toutes les œuvres de ce fonds

En cours de chargement...