Pellegrino Rossi

Pellegrino Louis Edouard Rossi
Pellegrino Luigi Odoardo Rossi
juriste, homme politique, professeur
Nationalité
Italie
Biographie

D'origine italienne, Pellegrino Rossi se forme à Pise et Bologne où il est nommé professeur. Dès 1815, il s'exile après l'expédition de Murat à laquelle il avait pris part, d'abord à Londres, puis à Genève où il est établi jusqu'en 1833. Il est accueilli à Genthod par le baron Crud et est mis en relation avec les milieux intellectuels genevois, en particulier Gaspard et Auguste de la Rive. En 1820, il épouse une Genevoise, Jeanne Melly, et la même année, le gouvernement de la Restauration lui confère la bourgeoisie d'honneur, "en reconnaissance de ses mérites".
Nommé professeur à l'Académie en 1819 - premier professeur genevois de confession catholique -, il enseigne le droit romain et le droit criminel, puis le droit constitutionnel et l'économie politique jusqu'en 1833. Il est élu membre du Conseil représentatif de Genève en 1820 et 1831. Député à la Diète fédérale le 20 juin 1832, il est rapporteur de la commission chargée de la révision du Pacte fédéral de 1815 et rend un rapport appelée "pacte Rossi".
Il est élu au Collège de France en 1833 à la chaire d'économie politique où il succède à Jean-Baptiste Say. Anobli par le roi Louis-Philippe en 1846, il est nommé ambassadeur de France auprès du Saint-Siège. En 1848, après avoir été nommé ministre de l'Intérieur et des Finances du pape Pie IX, il meurt assassiné au Vatican. P. Rossi a possédé entre 1825 et 1833 une maison d'habitation à Genolier dans le canton de Vaud.

Adresse historique
1820-1826: Genève, rue de Derrière-les-Granges (actuel no 3, rue des Granges)
Personnes liées