Max van Berchem

Maximilien Berthout van Berchem
archéologue, épigraphe, islamologue, photographe amateur
Nationalité
Suisse
Biographie

Docteur en philosophie avec une thèse soutenue à l'Université de Leipzig en 1886 sur "La propriété territoriale et l'impôt sous les premiers califes" , a enseigné l'archéologie arabe à l'Université de Genève, docteur honoris causa des universités de Genève (1909) et Lausanne (1917), membre associé étranger de l'Institut de France (Académie des inscriptions et belles lettres, 1913). Fréquent séjour en Orient dès 1886, notamment en Egypte, en Palestine, en Syrie et à Constantinople; il est l'auteur des "Matériaux pour un Corpus Inscriptionum Arabicarum" et de très nombreuses publications sur l'histoire et l'archéologie monde arabe. Très actif dans la défense du patrimoine architectural en Suisse, en particulier à Genève, qu'il a documenté par la photographie; ami de l'architecte Edmond Fatio qui l'accompagne en Syrie en 1895, membre de la Société suisse des monuments historiques, il participe aux restaurations de la cathédrale Saint-Pierre et de l'église de Saint-Gervais à Genève dont il dirige les fouilles.

Adresse historique
Vaud, château de Crans-sur-Céligny
Source
Compte rendu de l'Administration municipale pendant l'année 1921, Genève, 1922, p. 85-86
Bibliothèque Nationale Suisse, Archives fédérale des monuments historiques, collection Max van Berchem (publiée sur wikipedia: https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:CH-NB-Max_van_Berchem)
Bibliothèque de Genève, Département des manuscrits, Correspondance Max van Berchem, CH BGE Arch. Max van Berchem 1-38 (URL: http://w3public.ville-ge.ch/bge/odyssee.nsf/Attachments/berchem_max_vanframeset.htm/$file/berchem_max_vanframeset.htm?OpenElement)
Charles Genequand, Max van Berchem, un orientaliste, Genève : Droz, [2021]
Bibliographie
De Donker Bénédicte, Max van Berchem. Le voyage en Syrie de 1895, Blog, MAH, Genève, 2021
Fréd. Boissonnas ; J. Mayor ; Max van Berchem ; Camille Martin, Les anciennes maisons de Genève : relevés photographiques, Genève, 1897. 3 volumes.