Institut pour l'enseignement de la musique et du rythme

institut d’éducation rythmique et musicale, théâtre
Biographie

Dès 1909, Walter Dohrn, un proche de l'industriel Karl Schmidt créateur de la cité jardin de Hellerau près de Dresde, parvient à convaincre Émile Jaques-Dalcroze de venir en Allemagne diriger l'institut d’éducation rythmique et musicale ("Bildungs­anstalt für Musik und Rhythmus") qu'il veut établir à son intention au sein de la nouvelle cité. Un comité est fondé en mai 1910. Émile Jaques-Dalcroze se rend à Dresde avec sa famille et quelques élèves genevoises qui seront les premières enseignantes de l'établissement. Si l'institut débute son activité dans les locaux de l'usine de meubles de Schmidt, dès le mois d’octobre 1910 l’architecte Heinrich Tessenow est engagé pour concevoir les bâtiments qui doivent abriter les salles de cours et de spectacle ("Festspielhaus Hellerau"); celles-ci sont inaugurées en novembre 1911.
A la conception du « Festspielhaus » (salle de spectacle) participent Jaques-Dalcroze, le scénographe Adolphe Appia et le décorateur Alexander von Salzmann ; cette salle de spectacle dispose de perfectionnements scéniques inédits, notamment son système d'éclairage mis au point par Salzmann. Les "Festspiele" organisés en 1912 et 1913 autour de « Orphée et Euridice » de Gluck attirent plusieurs milliers de spectateurs et assurent une renommée européenne au jeune institut.C’est là qu’est montée la première allemande de « l’Annonce faite à Marie » de Paul Claudel en octobre 1913. Cette année-là, plus de 300 étudiants s'y forment selon les principes et la méthode développée par le musicien genevois.
En 1914, Jaques-Dalcroze, parti à Genève pour les fêtes du centenaire de l'entrée de Genève dans la Confédération suisse auxquels il est associé (musique de la "Fête de juin" dans le théâtre du Centenaire à la Perle du Lac), doit rester en Suisse, sa présence en Allemagne n'étant plus souhaitée après qu'il a cosigné la pétition protestant contre le bombardement de la cathédrale de Reims par les troupes du Reich. Quant à Dohrn, il meurt accidentellement au début de la même année en Valais. Son frère Herald poursuit son œuvre, mais celle-ci ne survit que peu au déclenchement de la Première Guerre mondiale; il fait faillite en 1915. L’enseignement de la rythmique se poursuit à travers les activités d'Otto et Lilian Neustätter, directeurs de l'école nouvelle Dalcroze, où enseigne en 1921 le pédagogue Alexander Sutherland Neill, le futur fondateur de l’école de Summerhill.
Hellerau est fermé par les Nazis en 1938; après la guerre, ses bâtiments sont utilisés à divers fins par le nouveau régime communiste d'Allemagne de l'Est (RDA). jusqu'à sa chute en 1989 et la réunification de l'Allemagne. En 2003, le "Dresdner Zentrum für zeitgenössische Musik" occupe les lieux et le 07.09.2006 le "Festspielhaus" est rouvert au public après deux ans de travaux de rénovation.

Personnes liées
Adolphe Appia (1862-1928)
Annie Beck (-après 1949)
Wolf Dohrn (1878-1914)
Heinrich Tessenow (1876-1950)
Nina Gorter (1866-1922)
Albert Jeanneret (1886-1973)
Suzanne Perrottet (1889-1983)
Marie Rambert (1888-1982)
Karl Camillo Schmidt (1873-1948)