Editions Jaeger Genève

édition de cartes postales, photographie
Biographie

Entreprise fondée par Georges Ernest Jaeger (1887-1965), continuée puis partagée par ses fils Georges Maurice (1912-1968) et Pierre Émile (1922-2001), lesquels fils respectifs Francis-Georges et son cousin Eric y travaillent et vont fonder par la suite deux maisons d'édition distinctes. Auparavant, Georges-Ernest a déjà publié durant la guerre des séries cartes postales, réalisée notamment par le peintre Edouard Elzingre (1917-1918).
En 1919, le parquet fait saisir 12000 cartes postales reproduisant des œuvres du peintre Otto Vautier ainsi que les clichés d'impression conservés aux éditions Atar, à la suite d'une plainte de celui-ci. Les droits auraient été cédés par la maison Moos alors qu'ils appartenaient à G. Wyatt. Celui-ci et Vautier autorisent finalement la publication, suite à la plainte déposées par les accusés contre Max Moos.
L'entreprise porte comme emblème un aigle volant tenant une clé, allusion aux armories de Genève. Elle produit ses propres images mais fait aussi appel à divers photographes dont Frédéric Boissonnas, Frank-Henri Jullien, Émile Gos, les frères Jullien ou André Kern (images du pays de Vaud et du Valais). La maison Naville & Cie sera l'un des diffuseurs principaux des produits Jaeger.
En 1930, les éditions Jaeger reprennent le fonds de la maison Jullien Frères qu'elles exploiteront par la suite. Durant la Seconde guerre mondiale, la production de cartes postales se réduit en raison de la censure qui restreint considérablement la possibilité de publier des vues topographiques de la Suisse. Pour contourner la difficulté, les Jaeger entament une collaboration avec le caricaturiste et dessinateur Paul Eberbach (dit Minouvis). Après le conflit mondial, les éditions Jaeger vont notamment publier des vues aériennes.

Adresse historique
1919: Genève, rue Baudit, 1
1934: Genève, rue du Mont-Blanc, 8
1957: Genève, rue des Confessions, 17
1965: Bernex, route de Chancy, 175
Personnes liées