Angélique Rose Moitte

Angel. Moitte
A. Moitte
graveuse
Nationalité
France
Biographie

Formée par son père Pierre Etienne à la gravure en taille douce et à la gravure de reproduction.
A collaboré avec Marc Théodore Bourrit à la "Description des Alpes pennines et rhétiennes : dédiée à S. M. très-chrétienne Louis XVI, roi de France et de Navarre" parue à Genève (J. P. Bonnant) en 1781 pour laquelle elle a produit des planches gravées (Vue du glacier de Chermotane ; Vue de la vallée de glace de Chermotane ; Vue du Vallais [Valais] et du Rhône ; Vue du lac de Kandel Steig [lac d'Oeschinen]; Vue du glacier du Rhône et de la source de ce fleuve ; Vue du Pont du Diable ; Vue du glacier du Grindelwald ; Vue du lac de Chède et du Mont-Blanc) et à la Nouvelle Description générale et particulière des glacières, vallées de glace et galciers ..." de 1785; elle fournit aussi une planche d'après un dessin de Bourrit pour le second volume du "Voyage dans les Alpes" d'Horace Bénédict de Saussure paru en 1786.
La National Art Gallery de Washington conserve une gravure qui lui est attribuée et qui est daté de 1768. A illustré "L'art du potier de terre" (1773) et réalisé la gravure "Le Cardinal de Lorraine, bénissant les assassins de la St Barthelemy", parue à Paris en 1790 (BNF).

Source
Marc-Théodore Bourrit, Description des Alpes pennines et rhétiennes (...), Genève: J. P. Bonnant, 1781, Explication des planches de l'ouvrage.p. XVII (exemplaire de la Bibliothèque de Genève: https://vge.swisscovery.slsp.ch/permalink/41SLSP_VGE/1emeah6/alma991000902269705524)
viatimages (https://www2.unil.ch/viatimages/)
Personnes liées
Pierre Etienne Moitte (1722-1780)