Des employés d'Eynard avec des boeufs attelés à une charrette devant l'écurie, remise et pigeonnier de Beaulieu

entre 1845 et 1848
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Image HD
Image HD
Notice

Ce daguerréotype difficile à dater représente une scène campagnarde devant l'écurie-remise et pigeonnier du domaine de Beaulieu, qui est à l'envers, la caméra daguerrienne intervertissant la gauche et la droite. On y voit la façade sud-ouest de cet édifice et sa galerie. Au premier plan, deux bœufs attelés à une charrette sont entourés de quelques employés d'Eynard ; le premier depuis la gauche est le jardinier Louis Léchaud, les autres n'ayant pu être identifiés. Trois hommes et une femme posent face à l’objectif dans une attitude un peu figée, avec des outils et d'autres objets à la main, difficilement identifiables, surtout sur la droite de l’image. Seul le deuxième homme depuis la gauche tourne pratiquement le dos au photographe, apportant une touche plus spontanée et plus vivante à la scène. Deux autres daguerréotypes adoptent un cadrage quasi similaire (84.XT.181.3 et 84.XT.255.46), mais ils diffèrent par la présence d'une voiture hippomobile et de chevaux à la place des bœufs, tandis que du linge sèche sur la galerie. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
fao 38255
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 3.
Ancien numéro d'inventaire : mma 09
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
entre 1845 et 1848
présence d'un passe-partout de couleur claire
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (écurie, remise et pigeonnier, façade sud-ouest)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Louis Léchaud (-), jardinier, (1er depuis la gauche)
Personne représentée non identifiée (-), (2e depuis la gauche, domestique)
Personne représentée non identifiée (-), (3e depuis la gauche, domestique)
Personne représentée non identifiée (-), (4e depuis la gauche, domestique)
Personne représentée non identifiée (-), (5e depuis la gauche, domestique)
Type(s) de représentation
scène de genre
portrait animalier
scène campagnarde
portrait de groupe
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 plaque, inversé; fenêtre rectangulaire aux angles arrondis; passe-partout en carton clair
Propriétaire
Hermance, Fondation Auer Ory pour la photographie, Hermance
Acquisition
Mention obligatoire
Fondation Auer Ory pour la photographie
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne
Auer Michèle et Michel, Pionniers de la photographie en Suisse romande : à travers les collections de la Fondation Auer Ory, [Exposition, Genève, Maison Tavel, du 27 septembre 2019 au 29 mars 2020], Hermance, Fondation Auer Ory, 2019. 223 p., p. 69
Auer Michel et Michèle, Collection M.+M. Auer : une histoire de la photographie, [Exposition Nice, Théâtre de la photographie, du 13 janvier au 14 mars 2004, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 22 avril au 12 septembre 2004], Hermance, Ed. M+M, 2003. 586 p., p.36, ill. 33
Santschi Catherine, Auer Michèle, J.-G. Eynard : au temps du daguerréotype, Genève 1840-1860, Neuchâtel, Paris, Ides & Calendes, 1996. Photoarchives, 4, 82 p., page 82
Gernsheim Helmut, Geschichte der Photographie : die ersten hundert Jahre, Frankfurt am Main, Berlin, Propyläen Verlag, 1983, Propyläen Kunstgeschichte, Sonderband, Nr. 3, 791 p., p. 242, ill. 66