Des employés d'Eynard avec des boeufs attelés à une charrette devant l'écurie, remise et pigeonnier de Beaulieu

entre 1845 et 1850
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Image HD
Image HD
Notice

Ce daguerréotype difficile à dater représente une scène campagnarde devant l'écurie-remise et pigeonnier du domaine de Beaulieu, qui est à l'envers, la caméra daguerrienne intervertissant la gauche et la droite. On y voit la façade sud-ouest de cet édifice et sa galerie. Au premier plan, deux bœufs attelés à une charrette sont entourés de quelques employés d'Eynard ; le premier depuis la gauche est le jardinier Louis Léchaud, les autres n'ayant pu être identifiés. Trois hommes et une femme posent face à l’objectif dans une attitude un peu figée, avec des outils et d'autres objets à la main, difficilement identifiables, surtout sur la droite de l’image. Seul le deuxième homme depuis la gauche tourne pratiquement le dos au photographe, apportant une touche plus spontanée et plus vivante à la scène. Deux autres daguerréotypes adoptent un cadrage quasi similaire (84.XT.181.3 et 84.XT.255.46), mais ils diffèrent par la présence d'une voiture hippomobile et de chevaux à la place des bœufs, tandis que du linge sèche sur la galerie. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
fao 38255
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 3.
Ancien numéro d'inventaire : mma 09
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
entre 1845 et 1850
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté :  Beaulieu, Gilly  (écurie, remise et pigeonnier, façade sud-ouest)
Iconographie
Sujet(s) représenté(s)
boeuf
charrette
matériel agricole
galerie
menuiserie (portes de remise rehaussées de losanges peints)
outil agricole
bâton (aiguillon et/ou fouet)
Personne(s) représentée(s)
Louis Léchaud (1er depuis la gauche)
Personne représentée non identifiée (2e depuis la gauche, domestique)
Personne représentée non identifiée (3e depuis la gauche, domestique)
Personne représentée non identifiée (4e depuis la gauche, domestique)
Personne représentée non identifiée (5e depuis la gauche, domestique)
Type(s) de représentation
scène de genre
portrait animalier
scène campagnarde
portrait de groupe
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 plaque, inversé; fenêtre rectangulaire aux angles arrondis; passe-partout en carton clair
Propriétaire
Hermance, Fondation Auer Ory pour la photographie, Hermance
Acquisition
Mention obligatoire
Fondation Auer Ory pour la photographie
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas( dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne
Auer Michèle et Michel, Pionniers de la photographie en Suisse romande : à travers les collections de la Fondation Auer Ory, [Exposition, Genève, Maison Tavel, du 27 septembre 2019 au 29 mars 2020], Hermance, Fondation Auer Ory, 2019. 223 p., p. 69
Auer Michel et Michèle, Collection M.+M. Auer : une histoire de la photographie, [Exposition Nice, Théâtre de la photographie, du 13 janvier au 14 mars 2004, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 22 avril au 12 septembre 2004], Hermance, Ed. M+M, 2003. 586 p., p.36, ill. 33
Santschi Catherine, Auer Michèle, J.-G. Eynard : au temps du daguerréotype, Genève 1840-1860, Neuchâtel, Paris, Ides & Calendes, 1996. Photoarchives, 4, 82 p., page 82
Gernsheim Helmut, Geschichte der Photographie : die ersten hundert Jahre, Frankfurt am Main, Berlin, Propyläen Verlag, 1983, Propyläen Kunstgeschichte, Sonderband, Nr. 3, 791 p., p. 242, ill. 66