Jean-Gabriel Eynard en compagnie d'Henry Dunant et d'autres personnes avec une voiture hippomobile et un char attelé dans la campagne de Beaulieu (J. Paul Getty Museum, Los Angeles)

1850
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Notice

Sur cette vue non datée, prise dans la campagne de Beaulieu, Eynard est assis dans sa berline en compagnie de trois jeunes hommes debout de part et d’autre de la portière du véhicule. À droite, on reconnaît le jeune Henry Dunant, futur fondateur de la Croix-Rouge. On conserve un autre daguerréotype (DESN 11), un portrait de groupe qui réunit les mêmes protagonistes, auxquels se sont jointes Caroline de Traz et Anna Eynard. Comme les trois jeunes gens portent des costumes identiques sur toutes les images, il est probable que ces daguerréotypes ont été pris le même jour. Le neveu d’Henry Dunant qui a reçu en 1928 le second daguerréotype le date de 1850 ce qui paraît plausible, Henry Dunant ayant environ entre vingt-deux ans. Dunant, alors encore un inconnu, s’est rendu à Beaulieu probablement à l’invitation d’Ernest de Traz et de sa mère et non du couple Eynard avec lequel il partageait une même sensibilité religieuse marquée par le "Réveil". Henry et Ernest étaient liés et feront partie des trente-six cofondateurs des Unions chrétiennes de jeunes gens en 1855. 

Bernard Lescaze a mis en évidence l’importance de cette pièce publiée une première fois en 1973 par Michel Auer. Il s’agit d’un bel exemple de portrait de groupe imitant une scène de genre, dans la tradition des « conversation pieces » anglaises, dont s’inspire Jean-Gabriel Eynard dans les années 1850. La composition très élaborée mêle proches et connaissances d’Eynard à des domestiques. Eynard et ses amis occupent une place de choix, presque au centre de l’image. Les deux chevaux qui tirent la berline trouvent un pendant rural dans la couple de bœufs attelés à une charrette, association unique dans l’œuvre d’Eynard. On constate que les animaux ont bougé pendant la prise de vue, révélant que le temps de pose a probablement été assez long. Comme souvent chez Eynard, rien n’est laissé au hasard : les redingotes claires des deux hommes placés à gauche de la portière de la voiture contrastent avec celles, foncées, d’Eynard et d’Henry Dunant, tandis que le cocher Jules Lachenal, en manteau et haut-de-forme, se distingue des deux employés en bras de chemise et tabliers de travail situés de part et d’autre de l’image, auprès des animaux. Les attitudes divergentes des personnages, de face, de profil, de trois quarts ou presque de dos, accentuent l’impression d’instantanéité de la scène. Une action semble sur le point de se produire : l’arrivée d’une nouvelle personne qu’Eynard et les trois hommes qui l’entourent s’apprêtent à accueillir. Ernest de Traz et Henry Dunant se sont découverts en signe de respect, l’inconnu à gauche d’Eynard guettant cette arrivée avec une certaine attention, voire curiosité. Son regard tourné vers l’objectif donne l’illusion que c’est le photographe lui-même, ou le spectateur, qui est attendu. (I. Roland, mis à jour 05.09.2022)

Description
Numéro d'inventaire
84.XT.255.45
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 3.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
1850
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (parc)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Personne représentée non identifiée (-), (1er depuis la gauche)
Ernest de Traz (1830-1900), rentier, (2e depuis la gauche)
Personne représentée non identifiée (-), (3e depuis la gauche, jeune homme)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), banquier, photographe, philanthrope et philhellène, (4e depuis la gauche)
Henry Dunant (1828-1910), publiciste, philanthrope, (5e depuis la gauche)
Jules Lachenal (-), employé de Jean-Gabriel Eynard, (6e depuis la gauche sur le siège)
Personne représentée non identifiée (-), (7e depuis la gauche, domestique)
Type(s) de représentation
portrait de groupe
scène de genre
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 plaque, inversé; fenêtre oblongue ovale; verre de protection peint
Dimensions
fenêtre: 110 x 146 mm
montage: 171 x 210 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, plume encre brune au v.) : X….. | Ernest de Traz | Mr Eynard Lullin | Mr Henri Dunand | Jules Lachenal sur le Siège
Inscription posthume : Oui
inscription (manuscrite, mine de plomb au v.) : Nettoyé verre, lavé plaque 12.11.71. M.A
Inscription posthume : Oui
Propriétaire
Los Angeles, J. Paul Getty Museum
Acquisition
Détenteurs précédents
Ancienne possession : Hélène Le Fort née Diodati, avant 1932
Ancienne possession : Hilda Diodati née Eynard, jusqu'en 1905
Mention obligatoire
Los Angeles, J. Paul Getty Museum
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne
Lescaze, Bernard. De l'Assistance à la Solidarité: le Changement du Siècle. Gala Foyer handicap 1999, 1999,
Santschi Catherine, Auer Michèle, J.-G. Eynard : au temps du daguerréotype, Genève 1840-1860, Neuchâtel, Paris, Ides & Calendes, 1996. Photoarchives, 4, 82 p., page 57
Lescaze, Bernard, Sur un daguerreotype inconnu d'Henri Dunant, dans: Revue Internationale De La Croix-Rouge, 60(711), 4 mai 1978, p. 135-137
Auer Michel, "Jean-Gabriel Eynard-Lullin : photographe", In: Revue du Vieux Genève, Genève, J.-P. Dorsaz, Promoédition, 1973, N°3, p. 65-68, p. 68