Jean-Gabriel Eynard avec l'architecte Charles Gabriel Diodati dans l'annexe du palais Eynard

vers 1852
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Image HD
Image HD
Notice
Jean-Gabriel Eynard et Charles Diodati sont entourés d’objets de la collection du photographe, qui n’a certainement pas choisi par hasard une plaque stéréoscopique pour représenter des sculptures. Cette vue a été composée avec une visée esthétique toute particulière qui n’a négligé aucun détail. Eynard joue magnifiquement avec l'intensité et les contrastes tant des vêtements noirs et des étoffes chatoyantes qui occupent le premier plan, que des blancs qui dominent dans les statues du fond. La teinte des chapeaux et des pantalons vient nuancer cet effet. Les copies de statues antiques à l’arrière-plan, parmi lesquelles figure le "Tireur d’épine", sont légèrement floues et donnent à l’image toute sa profondeur. Elles accentuent l’effet de relief attendu des vues stéréoscopiques. L’Amazone à gauche se trouve actuellement dans le vestibule du palais de l’Athénée à Genève. Quant au "Tireur d'épine", réalisée par le sculpteur italien Lorenzo Bartolini pour Eynard, la copie a probablement été donnée par Anna Eynard-Lullin à la Société des Arts qui l'a placée dans le palais de l'Athénée où elle se trouve toujours (Extermann, 2021). On reconnaît par ailleurs une "Diane de Gabiès" (original à Paris, Musée du Louvre), qui est aujourd'hui conservée dans l'escalier d'un immeuble de la promenade des Pins (propriété Ville de Genève), un "Mercure en pied" (original au Musée des Offices à Florence) et un "Mercure assis" dont l'original est au Musée archéologique de Naples (ibidem).

Le brouillage de l’image, tel que dans la zone verticale à gauche de la bande de séparation des vues, est courant dans les premières vues stéréoscopiques. Ce défaut nous permet de leur attribuer une date de peu postérieure à septembre 1852, moment où Eynard prend ses premières vues stéréoscopiques (Nicolas Crispini, Genève en relief & autres faits divers, Genève, 2015, p. 12). (U. Baume-Cousam)

Description
Numéro d'inventaire
2013 001 dag 125
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 1.4.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
vers 1852
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Palais Eynard (annexe)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), banquier, photographe, philanthrope et philhellène, (à gauche)
Gabriel Charles Diodati (24.11.1828-16.09.1914), architecte; rentier, (à droite)
Type(s) de représentation
portrait double
Données de base
Matière/technique
daguerréotype stéréoscopique 1/3 de plaque, inversé; fenêtre en anse de panier aplatie; verre de protection peint
Dimensions
fenêtre: 72 x 62 mm chacune
montage: 86 x 174 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, plume encre violette au v.) : Mr Eynard Lullin | Mr Gabriel Diodati
Inscription posthume : Oui
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Expositions
Le goût de l'antique. Anna et Jean-Gabriel Eynard, Genève, Musée d'art et d'histoire, salle 301, -
Révélations : photographies à Genève, Genève, Musée Rath, -
Bibliographie
Extermann, Grégoire, Un portrait de Jean-Gabriel Eynard et autres oeuvres de Lorenzo Bartolini en Suisse, dans: Revue suisse d'art et d'archéologie, 78, 2021/1, p. 45-76, p. 55-57
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne
Crispini Nicolas, Lambelet Clément (photogr.), Genève en relief & autres faits divers, Genève, Editions Slatkine, 2015, Patrimoine photographique, 1, 173 p., p. 12