Le prince Albert de Broglie avec son épouse Joséphine de Galard de Brassac à Beaulieu

vers 1847
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Image HD
Image HD
Notice

Sur ce daguerréotype pris devant l’une des portes-fenêtres de la maison de maître de Beaulieu, on reconnaît le prince Albert de Broglie (1821-1901) en compagnie de son épouse Joséphine de Galard de Brassac de Béarn (1825-1860). On peut supposer que l’image est probablement de peu postérieure à leur union, le 18 juin 1845, ce que confirmerait le type de conditionnement. Albert de Broglie, historien, écrivain, diplomate et homme d’Etat français, figure avec son père Victor sur une plaque légèrement antérieure, probablement prise à Paris (DE 081). Son épouse, petite-fille d’un général d’Empire, est connue pour avoir été portraiturée par Ingres en 1853. À droite de l’image, un personnage féminin est coupé par le cadrage et le passe-partout, ce qui semble indiquer que ce daguerréotype est la reproduction du détail d’un autre aujourd’hui disparu. Plusieurs exemples de ce procédé apparaissent dans l’œuvre d’Eynard, notamment pour mettre en évidence une ou plusieurs personnes généralement célèbres (2013 001 dag 038, DE 032, DE 082, DE 084, cm 02). Plusieurs inscriptions apposées ultérieurement au verso indiquent les noms et titres des deux époux, confirmant leur importance, ainsi que le prénom des cinq fils qu’ils auront. L’habillement de la princesse est composé d’étoffes aux motifs variés dont l’un, à carreaux écossais, correspond aux recommandations des traités de photographie de l’époque (entre autres Lerebours 1843, p. 76), mais également à la mode dans les années 1840. Quant au prince, il porte un pantalon à petits carreaux. Les fleurs claires qui bordent l’intérieur de la capote de la princesse et encadrent son visage créent un contraste avec ses cheveux sombres et la voilette noire qui retombe sur ses épaules.

Cette image d’un intérêt historique indéniable présente une teinte dorée probablement accidentelle ; sa lisibilité se trouve en outre altérée par la multitude de petites taches blanches qui la parsèment. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
2013 001 dag 029
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 1.3.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
vers 1847
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (maison de maître, terrasse)
Iconographie
Sujet(s) représenté(s)
Personne(s) représentée(s)
Albert de Broglie (1821-1901), diplomate, entrepreneur, homme politique, (2e depuis la gauche)
Personne représentée non identifiée (-), (3e depuis la gauche)
Joséphine de Broglie née de Galard de Brassac de Béarn (1825-1860), (1ère depuis la gauche)
Type(s) de représentation
portrait de groupe
portrait double
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/4 de plaque; fenêtre rectangulaire aux angles arrondis; verre de protection peint
Dimensions
fenêtre: 75 x 60 mm
montage: 131 x 110 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, plume encre bleue au v.) : frère de l'abbé et de | Mme d’Haussonville [en complément de l'inscription 1, au-dessus de "Le prince Albert de Broglie"]
Inscription posthume : Oui
inscription (manuscrite, plume encre brune au v.) : le Prince Albert de Broglie | la Pcesse de Broglie
Inscription posthume : Oui
inscription (manuscrite, plume encre bleue au v.) : née de Bearn [en complément de l'inscription 1, au-dessous de "La Pcesse de Broglie"]
Inscription posthume : Oui
inscription (manuscrite, mine de plomb au v.) : a eu 5 fils | Victor | Maurice | Amédée | François | Emmanuel
Inscription posthume : Oui
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne
Lerebours Noël-Marie Paymal, Traité de photographie dernier perfectionnements apportés au Daguerréotype, Paris, N.P. Lerebours, juin 1843, 4e édition, 203 p., p. 76