Théâtre de Carouge

Biographie

Théâtre fondé à Carouge par les acteurs et metteurs en scène François Simon et Philippe Mentha. Il fait suite au théâtre de l'Avant-Scène créé en 1954 par le même Simon et plus particulièrement au spectacle "Hamlet" de Shakespeare que Simon et Mentha ont monté en été 1957 au théâtre grec de l’École Internationale de Genève,.
Le théâtre de Carouge est inauguré en janvier 1958 avec la représentation de "La Nuit des Rois" de Shakespeare jouée dans la salle dite du cardinal Mermillod à Carouge, propriété de la paroisse catholique romaine. Il s'agit d'une chapelle transformée en 1927-1928 en salle de réunion et de spectacle. Après la démolition de ce bâtiment au printemps 1967, la troupe devient itinérante et occupe divers lieux, notamment la salle Pitoëff à Genève.
La commune de Carouge envisage, dès 1964, la construction d'un nouveau bâtiment à la rue Ancienne, qui serait à la fois salle des fêtes et théâtre. La construction de cet ensemble doit être précédée de la démolition de l'ancien stand de tir transformé en salle des fêtes en 1892 et qui se trouvait dans un état de vétusté avancé. En 1969, le projet définitif de l'Atelier Coopératif d'Architecture et d'Urbanisme (ACAU) et du bureau Archinard et Zuber (Lucien Archinard, Jean Zuber et Jean-Jacques Mégevand architectes) qui s'associent pour l'occasion au plasticien Serge Candolfi est adopté; l'un des collaborateurs d'ACAU joue un rôle prépondérant dans l'élaboration du projet, Roger Gaulis, le frère de l'écrivain et dramaturge Louis Gaulis, l'un des promoteurs de la création du théâtre en 1958.
Le chantier est mené en 1970-1972.
La troupe fusionne la même année avec le théâtre de l’Atelier de Genève, qui a été créée par l'acteur et metteur en scène François Rochaix; cette troupe doit alors quitter la Maison des jeunes de Saint-Gervais. Depuis décembre 1997, l'association qui dirige le théâtre est érigée en fondation. Après François Simon, puis Philippe Mentha, ses directeurs successifs sont Guillaume Chenevière, Maurice Aufair, François Rochaix, Georges Wod et Jean Liermier.
Dans les années 2000, le théâtre fait face à des problèmes de locaux qui l'oblige à occuper d'autres locaux, notamment au 57, rue Ancienne; de plus, sa salle de spectacle n'est plus adapté aux standards d'un théâtre contemporain. Un concours d'architecture est lancée en 2012. Après une votation favorable de la population carougeoise le 24.09.2017, le théâtre de la rue Ancienne est démoli et un nouveau théâtre bâti au même emplacement (2018-2021). La nouvelle salle de spectacle (Atelier Pont 12, Lausanne, François Jolliet, G. Nicollier A. Hahne, architectes) est inaugurée le 05.11.2021. Il comprend une salle de 460 places et une seconde, plus petite, pouvant accueillir 135 spectateurs. Quant à la salle des fêtes voisine, elle est rénovée.

Adresse historique
1958-1967: Carouge, rue Jacques-Dalphin, 32 (salle du cardinal Mermillod, à l’emplacement actuel du centre paroissial)
dès 1972: Carouge, rue Ancienne et rue Joseph-Girard, 13
Personnes liées