Raoul Montandon

architecte, archéologue, géographe
Nationalité
Suisse
Biographie

Président de la Fédération générale des Sociétés savantes, secrétaire de la Société Militaire et membre honoraire de la Société des Sous-officiers, président de la Société d’Histoire et d’Archéologie, membre associé de l’Académie de Mâcon, membre de l’Institut Ethnologique International de Paris, membre de la Société Préhistorique Française, cofondateur de l’Institut suisse d’anthropologie générale, président de la société auxiliaire du Musée d'ethnographie de Genève, membre de la commission d’archéologie du Musée d'Art et d’Histoire. Membre de la commission de la Bibliothèque Publique (actuelle Bibliothèque de Genève). Promoteur de l’œuvre des colonies de vacances.
Secrétaire général du Centre permanent international de conférences et de congrès de recherches psychiques. Président de la Société d’Études Psychiques de Genève; une salle des locaux de cette société à la rue Neuve-du-Molard portait son nom après sa mort.
Raoul Montandon s'est notamment fait connaître pour ses travaux d'archéologie et ses études de l'habitat préhistorique et primitif. Il publia en 5 volumes une bibliographie générale des travaux paléontologiques et archéologiques de la France (1917-1938).

Source
Virginie Bercher, Esprit, es-tu là ? Quand la science vient au secours de la religion (Étude sur le spiritisme à Genève de 1853 à 1924), mémoire de licence, Université de Genève, tapuscrit, 1991