Emma Guipet née Archinard dite Magdeleine G.

danseuse
Nationalité
Suisse
Biographie

A suivi les cours d’Émile Jaques-Dalcroze au Conservatoire de Genève. Sous le pseudonyme Magdeleine G., elle est le modèle d'une série de 500 photographies environ (dont seules quelques dizaines sont aujourd'hui connues) prises par Fred Boissonnas avant 1904 qui la montrent dansant après avoir été hypnotisée par le Dr. Émile Magnin, beau-frère du photographe. Les photographies de Boissonnas illustreront le livre de Magnin "L’art et l’hypnose".
Elle avait rencontré le magnétiseur pour faire soigner des maux de tête persistants.
Magnin organise en 1904 une tournée de la danseuse sous hypnose à travers l’Europe qui rencontre un vif succès, notamment en Allemagne. Réputée être inconsciente de son talent, elle est dite libérée par l'effet l’hypnose.

Source
Édouard Claparède, dans: Journal de Genève, 12.05.1904
Céline Eidenbenz, « L'hypnose au Parthénon. Les photographies de Magdeleine G. par Fred Boissonnas », Études photographiques, 28 | novembre 2011, [En ligne], mis en ligne le 03 mai 2012. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/index3227.html. Consulté le 05 juin 2013
Martine Salomon, Quand Magdeleine G. dans sous hypnose, dans: L'inédit, journal en ligne publié par le site NotreHistoire.ch, consulté le 26.10.2021 (inedit.notrehistoire.ch)