Alexandre Etienne Lombard

Lombard-Dimanche
l'apôtre du dimanche
banquier, philanthrope, érudit
Nationalité
Suisse
Biographie

Études de lettres puis formation commerciale dans la banque familiale Lombard, Odier et Cie dont il devient l'un des associé en 1835; séjour de formation à Liverpool chez MM. Melly, Prevost et Cie. Cofondateur de la Banque du Commerce de Genève (1845) et de la Compagnie des Immeubles des Tranchées. Il cesse toute activité professionnelle en 1861 pour se consacrer à son travail associatif.
Proche des idées du Réveil de Genève, il décide vers 1835, après avoir rencontré le pasteur Émile Demole, de refaire son instruction religieuse. Il rejoint l’Eglise évangélique libre de Genève dès sa fondation en 1848.
Conservateur, il combat du côté des autorités lors des insurrections révolutionnaires des années 1840; il est blessé en octobre 1846, lorsqu'il pénètre avec les milices gouvernementales dans le quartier de Saint-Gervais. Capitaine de la compagnie de Chêne.
Fondateur en 1861 de la "Société pour la sanctification du dimanche" qu'il préside à partir de 1871, en 1862, des "Salles du dimanche pour ouvriers et apprentis", en 1866, de la "Société suisse pour la sanctification du dimanche" et, en 1876, de la "Fédération internationale pour l'observation du dimanche" et la même année de la "Société de vigilance contre la littérature licencieuse" qu'il présidera. Fondateur en 1877 du journal le "Bulletin dominical".
L'un des promoteurs de la construction d'une salle de la Réformation, décidée lors des conférences de l’Alliance Evangélique de 1861, qui devait servir aux Églises nationales et libres de Genève; elle sera inaugurée le 26 .09.1867 (démolie en 1970). Membre de la Société genevoise d’utilité publique.
Auteur de publications sur l'histoire des Vaudois du Piémont et des persécutions anti-protestantes.

Source
Bibliothèque de Genève, Fonds Alexandre Lombard (archives.bge-geneve.ch)
Valérie Lathion, Un dimanche pour Dieu ou pour l'homme? : une croisade philanthropique et religieuse pour la défense du dimanche chrétien : modèles et pratiques aux XIXe et début du XXe siècles, Genève, 2007, notamment p. 633 sq.