Notice
Dès 1858, Napoléon III apporte son soutien à l’entreprise d’unification de l'Italie entreprise par le roi de Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel II. En contre-partie, il obtient la cession du duché de Savoie et du comté de Nice à la France, une décision qui sera accepté à une très large majorité lors du plébiscite des 15 et 16.04.1860 (comte de Nice) et des 22 et 23.04.1860 (futurs départements de Savoie).
A l'approche du scrutin, un politicien genevois, John Perrier, député radical au Grand Conseil, tente, par une expédition militaire, de prendre le contrôle de la rive méridionale du Léman. Il a l'espoir de favoriser un soulèvement des populations de la Savoie du Nord dont certaines élites avaient exprimé le souhait d'être rattachées à la Suisse.
A la tête d'une troupe d'une cinquantaine de partisans, il réquisitionne le vapeur l’Aigle et se rend le 30.03.1860 à Thonon, puis à Évian; l'expédition ne rencontre cependant aucune adhésion de la part des populations locales. Les autorités suisses parviennent finalement à arrêter les membres de expédition qui sont reconduits à Genève ; leur chef, John Perrier, sera emprisonné pendant 2 mois et demi.
Description
Numéro d'inventaire
rec est 0017 109
Dénomination
Dessin
Datation
1860
Iconographie
Sujet(s) représenté(s)
Personne(s) représentée(s)
Type(s) de représentation
caricature
Evénements représentés
Données de base
Matière/technique
dessin
Inscriptions
inscription
"départ de la Hotte de Jn Perrier pour Thonon"
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève