Notice
L'imposant "album Vuagnat", formant deux volumes reliés, comprend en tout 194 portraits photographiques des membres du "Cercle des artistes" (trois planches ont été enlevées avant la constitution des sommaires faits probablement au moment de l'acquisition du document par la Bibliothèque en 1934). Celui-ci a été fondée en 1851 à Genève à l'initiative de quelques peintres, d'un officier et d'un musicien dans les buts de « procurer à ses membres les agréments et la distraction résultant de rapports habituels de sympathie et d’amitié » et de promouvoir les Beaux-Arts et les Lettres. Le Cercle réunissait des membres actifs (peintres, graveurs, musiciens, architectes et littérateurs ou encore amateurs d'art), honoraires (artistes ou amateurs distingués ne résidant pas habituellement à Genève, dénommé membres absents par la suite) ou annuels, qui finissaient toutefois par y adhérer pleinement. Outre les représentants des professions artistiques, le Cercle a compté de nombreuses personnalités issues d'autres milieux.
L'auteur de la quasi-totalité des images, François Vuagnat, absent de l'album, est entré dans le Cercle comme membre le 28 décembre 1853. Le nom du personnage représenté est en général indiqué, avec parfois ses dates de décès plus rarement de naissance, rajoutées au crayon après coup. La plus ancienne prise de vue du premier volume est antérieure à la démission d'Henri Lacombe en 1855. L'image de tête est dédiée à l'un des initiateurs et premier président du Cercle, François Diday, qui a signé et daté son portrait de 1859, ce qui permet de situer les débuts de la constitution du volume. Celui-ci a dû s’enrichir par la suite au gré des entrées de nouveaux membres, mais pas de manière systématique. Les derniers membres représentés dans le premier volume sont entrés dans le Cercle en 1865.
Description
Numéro d'inventaire
rec est 0011
Dénomination
Album
Datation
entre 1853/55 et 1865
Iconographie
Sujet(s) représenté(s)
Personne(s) représentée(s)
Type(s) de représentation
portrait
Données de base
Dimensions
dimensions: album 470 x 413 x 60 mm
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Bibliographie
Tournez la page! Albums photographiques du Centre d'iconographie genevoise - guide de l'exposition et informations complémentaires, [Exposition, Genève 2010], Genève, Bibliothèque de Genève, 2010., p. 7
Albums photographiques du Centre d'iconographie genevoise, Genève, La Baconnière; Bibliothèque de Genève, 2010.