Jean-Gabriel, Anna, Charles et Sophie Eynard avec les Bouthillier de Beaumont, les de Traz et d'autres personnes à Beaulieu

26.09.1851
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Image HD
Image HD
Notice
Pour composer ce portrait, bien daté de 1851 par une inscription, Jean-Gabriel Eynard reprend un dispositif qu'il avait déjà pratiqué lors de ses premières prises de vue à Beaulieu. Il place le groupe devant la façade principale mais obliquement par rapport à celle-ci (voir notamment les exemples plus anciens rm 014; 2013 001 dag 053). De ce fait, l'axe de symétrie n'est pas déterminé par un élément d'architecture ou par la copie du jeune faune de Praxitèle, relégué sur le côté, mais par la figure de sa fille, Sophie, placée debout derrière sa mère Anna. Les enfants, très nombreux ici à l'avant-plan ne rompent pas la rigueur de l'agencement; sinon quelque peu près du photographe, le mettant ainsi légèrement en valeur. Comme à son habitude, c'est à l'échange des regards qu'il confie l’animation du groupe.L'identification des personnes représentées est assurée par une inscription très détaillée. Seule une femme d'âge mûr, désignée comme "Mlle Chavannes" et assise tout à gauche de l'image pose problème. L'hypothèse la plus probable est qu'il s'agit de la fille ainée de Daniel Alexandre Chavannes (1765-1846), Cornélie, qui est restée célibataire et qui aurait eu 53 ans au moment de la prise de vue. On connaît par ailleurs un daguerréotype montrant sa sœur Herminie avec leur cousin Alfred Eynard et sa femme (elysee 005937).
Le parcours professionnel de Cornélie Normal 0 21 false false false FR-CH X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} elle est destituée par le gouvernement radical en 1847 de son poste de directrice de l’École normale Normal 0 21 false false false FR-CH X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} comme sa philanthropie Normal 0 21 false false false FR-CH X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} elle a fondé une école de jeunes filles Normal 0 21 false false false FR-CH X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} et sa sensibilité religieuse qui en fait une adepte de l’Église libre vaudoise Normal 0 21 false false false FR-CH X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} ne pouvaient que séduire le coupe Eynard; comme nièce de Suzanne Châtelain, la femme de Jacques, le frère de Jean-Gabriel , elle est par ailleurs une parente par alliance des Eynard.


Description
Numéro d'inventaire
P/1973/257
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 1.7.
Autre numéro : ex col Auer_dag + verso_-26
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
26.09.1851
inscription sur l'oeuvre
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (maison de maître, terrasse)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Charles François Bouthillier de Beaumont (1843-1899), rentier, (1er rang, 1er depuis la gauche)
Auguste Bouthillier de Beaumont (1842-1899), peintre, dessinateur, illustrateur, (1er rang, 2e depuis la gauche)
Henri de Regny (1843-1872), (1er rang, 3e depuis la gauche)
Cornélie Chavannes (1794-1874), pédagogue, enseignante, directrice d'institution publique, (2e rang, 1ère depuis la gauche, identification conjecturale)
Pauline de Beaumont (1846-1904), peintre, graveur, (2e rang, 2e depuis la gauche)
Anna Sciaccioni née Bouthillier de Beaumont (1848-1922), (2e rang, 3e depuis la gauche, debout appuyée contre sa mère)
Cécile Bouthillier de Beaumont née Appia (1822-1858), (2e rang, 4e depuis la gauche)
Anna Eynard née Lullin de Châteauvieux (1793-1868), mécène, philanthrope, architecte amateure, (2e rang, 5e depuis la gauche)
Caroline Augusta de Traz née de Budé (1811-1877), (2e rang, 6e depuis la gauche)
Adèle Charlotte Bouthillier de Beaumont (1841-1860), (2e rang, 7e depuis la gauche)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), banquier, photographe, philanthrope et philhellène, (2e rang, 8e depuis la gauche)
Marie de Regny (1841-1929), (2e rang, 9e depuis la gauche)
Jean-Louis Micheli (1812-1875), (3e rang, 1er depuis la gauche)
Charles Eynard (1808-1876), peintre, (3e rang, 2e depuis la gauche)
Sophie Eynard (25.11.1815-20.03.1887), (3e rang, 3e depuis la gauche)
Charles de Traz (1806-1856), rentier, (3e rang, 4e depuis la gauche)
Gabriel Charles Bouthillier de Beaumont (13.09.1811-26.02.1887), artiste peintre, (3e rang, 5e depuis la gauche)
Type(s) de représentation
portrait de groupe
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 plaque, inversé; fenêtre rectangulaire aux angles arrondis; verre de protection peint
Dimensions
montage: 170 x 210 mm
fenêtre: 113 x 152 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, plume encre brune au v.) : 26 7bre 1851 | Mr et Mad de Traz de Budé | M J G. Eynard et Mad Eynard | M et Mad Ch. Eynard | Mlle Chavannes | M J L Micheli | M et Mad Beaumont Appia | Auguste, Franck Adele et Pauline Beaumont | Henri et Marie de Regny.
Propriétaire
Fotomuseum Anvers
Acquisition
Mention obligatoire
Collection Fotomuseum Anvers
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne