Cette plaque représente Sophie Eynard avec Caroline Odier-Thellusson et ses trois filles, Mathilde, Gabrielle et Sophie. Bien que non datée, on peut la situer vers 1842 ou 1843. Le passe-partout clair est typique des premières pièces réalisées par Eynard. Il met judicieusement en valeur cette plaque à la tonalité sombre, que caractérise le contraste très marqué entre les surfaces blanches et noires des toilettes des femmes. Dans les premières années d’existence du procédé, avant qu’on ne perfectionne les traitements chimiques, il reste difficile de reproduire une large palette de nuances de gris, circonstance qui confère souvent une certaine dureté à la plaque daguerrienne. Le col clair de Mathilde, debout à gauche dans une robe foncée, suffit cependant à rehausser sa silhouette. Elle se détache suffisamment sur le fond, pourtant assombri au point qu’il est impossible de situer avec certitude le lieu de la prise de vue, vraisemblablement Beaulieu. (U. Baume-Cousam)
Inscription posthume : Oui
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