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Notice
Les hautes entrées de l'immeuble sont fermées par des portes à deux battants qui s'ouvrent sur des sas entièrement vitrés. Le photographe met l'accent sur le passage de la lumière de l'extérieur vers l'intérieur de l'édifice, lequel n'usurpe pas son nom de « Clarté ». Cette volonté de transparence est un concept qui revient de manière récurrente dans l'œuvre de Le Corbusier.
Description
Numéro d'inventaire
fbb n18x24 clients 33126 b
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
19.10.1932
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Saint-Laurent, rue (numéro 4)
Iconographie
Sujet(s) représenté(s)
Type(s) de représentation
représentation d'architecture
Données de base
Matière/technique
négatif argentique noir/blanc sur support souple
Dimensions
dimensions: 18 x 24 cm
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Bibliographie
Genève au fil du temps, dans La Tribune de Genève, 29.10.2013
Peter Meyer, Diskussion um Le Corbusier. “La Maison de Verre”, von Le Corbusier und Pierre Jeanneret, Paris », dans Das Werk, septembre 1934, cahier 9, pp. 257-272, p. 260
L'Art en Suisse, Genève, 1926-1933, Le Corbusier. La maison de verre. Immeubles Clarté, avril-mai 1933, 4/5, [fig. 10]