Des employés de Beaulieu devant la façade latérale de la maison de maître

vers 1845-1848
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
CIG Eynard secondaire
Image HD
Image HD
Image HD
Notice

Sur ce daguerréotype, sept employés d’Eynard posent à la jonction entre la façade sud-ouest de la maison de maître de Beaulieu et le corps de logis ajouté au sud-est en 1827, placé à gauche de cette image inversée et sans date, de même qu’une autre conservée au musée J. Paul Getty et vraisemblablement prise le même jour (84.XT.255.13). En effet, cinq domestiques habillés de façon quasi identique sont présents sur les deux vues. Eynard utilise des passe-partout en fin carton clair principalement dans ses premières années, ce qui indiquerait une datation entre 1840 et 1845, mais ce cadre-ci a été refait et celui du musée Getty, noir avec un filet doré, ne livre aucune indication. Une inscription apposée postérieurement au verso identifie plusieurs personnages : le maître valet Renaud et sa femme Nanette, assis au premier rang en troisième et quatrième position depuis la gauche, ainsi que les jardiniers Marc Bombernard (debout à gauche) et Louis Léchaud (assis tout à droite) ; l’inscription au dos du daguerréotype du musée Getty précise que le premier est « jardinier légumiste », le second, « fleuriste ». On reconnaît encore le vacher Charles Michon, deuxième depuis la gauche. Le personnel de Beaulieu apparaît sur une douzaine de daguerréotypes, sans compter ceux où Eynard mêle des employés à ses portraits familiaux. Cependant, lorsque Eynard photographie ses proches et amis, il les dispose de préférence selon une petite mise en scène ou dans des attitudes diverses ; sur cette image, les domestiques posent de façon traditionnelle, figés face à l’objectif. Quelques visages sont trop foncés, voire flous, défauts qui renforcent l’hypothèse d’une datation assez précoce. En revanche, Eynard a su jouer entre les différents tons des vêtements de ses modèles, créant des contrastes qui rythment et animent la composition. Le fût désaxé de la colonne et la chaise vide, à droite, rompent l’ordonnance quasi symétrique de ce portrait de groupe et lui apportent une touche d’originalité. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
DE 079
Autre(s) no(s)
Ancien numéro d'inventaire : 1970/272
No. de catalogue : 1.8.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
vers 1845-1848
par analogie avec 84.XT.255.13
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté :  Beaulieu, Gilly  (maison de maître, façade latérale (sud-ouest))
Iconographie
Sujet(s) représenté(s)
Type(s) de représentation
portrait de groupe
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/4 de plaque, inversé; fenêtre oblongue ovale; passe-partout en carton clair
Dimensions
fenêtre: 70 x 88 mm
montage: 127 x 152 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, plume encre bleu foncé au v.) : Renaud et sa femme Nanette | maître valet. | Marc Bombernard | Louis Léchaud | } [reliant les deux dernières lignes] jardiniers
Inscription posthume : Oui
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Détenteurs précédents
Ancienne possession : Hélène Diodati-Le Fort, Genève ville
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas( dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne
Seitenblicke : die Schweiz 1848 bis 1998, eine Photochronik = Du coin de l'oeil : la Suisse de 1848 à 1998, photochronique = Con la coda dell'occhio : la Svizzera dal 1848 al 1998, cronaca fotografica
Zürich : Offizin Verl., 1998, page 27