Aloys Diodati, qui épouse Hilda Eynard, petite-fille de Jean-Gabriel Eynard, le 6 septembre 1853, est représenté sur ce daguerréotype dans le même uniforme et la même posture, rigide et stricte, que sur son portrait de mariage, ce qui permet de le dater de la même année (pour en savoir plus voir DE 075). Diodati est pris de trois quarts, dans un costume militaire qui révèle sa position dans l’armée. La vue se rapporte ainsi au genre du portrait en habit militaire, prisé aux 18e et 19e siècles. Le rapprochement avec le portrait de mariage d’Aloys et d’Hilda permet également de le relier à la tradition du mariage militaire, à l’occasion duquel l’époux porte sabre et uniforme d’apparat.
Sur le plan technique, les éléments du costume soigneusement rehaussés d’or, épaulettes, boutons et chaînette, pommeau et garde du sabre, contrastent avec l’étoffe foncée et le fond sombre tout en donnant du relief et de la luminosité à l’image. L’opérateur utilise le format quart de plaque, habituel pour les portraits.
Comme pour le portrait du couple, on peut se demander s’il ne s’agirait pas d’une image réalisée par un atelier professionnel (pour en savoir plus voir DE 075). (U. Baume-Cousam)
inscription sur l'oeuvre
Inscription posthume : Oui