Jean-Gabriel Eynard avec sa famille et des amis sur la terrasse de Beaulieu

vers 1846-1847
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
CIG Eynard secondaire
Image HD
Image HD
Image HD
Notice

Sur ce daguerréotype, treize personnes posent devant l’une des portes-fenêtres latérales en forme de serlienne de la maison de maître de Beaulieu, celle de gauche, l’image étant inversée. La plupart sont des membres plus ou moins proches de la famille d’Eynard, sur trois générations. L’image n’est pas datée, mais en estimant l’âge des différents enfants représentés, elle doit avoir été prise vers 1845-1847. Comme souvent, Eynard élabore une mise en scène qui ne laisse rien au hasard ; il « dispose ses groupes, fait prendre la pose à chacun, équilibre les clairs et les sombre des toilettes, le tubulaire des hauts-de-forme et le bouffant des jupes, la dignité d’un homme appuyé sur sa canne, le charme des jeunes filles, sa propre nonchalance… » (Tissot 2010, p. 202). La composition est savamment arrangée afin d’éviter toute forme de monotonie ; les personnages adoptent des attitudes variées qui rendent la scène particulièrement vivante. Hilda est debout tout à gauche, en avant des trois hommes coiffés d’un chapeau haut-de-forme qui s’affairent autour d’Henri de Regny, qui fait ses premiers pas. À leur droite, Léonard Bouthillier de Beaumont, un peu figé, fixe ostensiblement l’objectif. Au centre de l’image, Anna Fuzier-Cayla et ses deux plus jeunes filles, qui portent un tablier par-dessus leur robe, s’inscrivent parfaitement entre les deux colonnes de la porte-fenêtre. Selon une inscription au verso, la jeune fille à leur droite est Mlle Lobereau. Plus en avant, Eynard, seul personnage assis, le chapeau à la main, enlace la taille de la petite Marie de Regny, coiffée d’un chapeau. Tout à droite, Gabrielle Fuzier-Cayla, elle aussi en tablier, fait pendant à Hilda. L’animation créée par les différentes personnes contraste avec l’arrière-plan très structuré et symétrique formé par la façade et, dans l’axe, sa serlienne flanquée de deux niches à statue. La netteté de la partie centrale permet de voir très distinctement les motifs peints sur les volets intérieurs. Les bords de l’image sont en revanche un peu flous et plusieurs visages restent dans l’ombre, car la prise de vue a été réalisée en fin de matinée ou en début d’après-midi par un temps très ensoleillé. Les lignes verticales ne présentent aucune déformation, ce qui laisse supposer que l’appareil se trouvait en hauteur, probablement sur un petit échafaudage, pour compenser la déclivité du terrain. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
DE 051
Autre(s) no(s)
Ancien numéro d'inventaire : 1970/272
No. de catalogue : 1.7.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
vers 1846-1847
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (maison de maître, terrasse et façade sud)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), banquier, photographe, philanthrope et philhellène, (11e depuis la gauche)
Hilda Diodati née Eynard (1835-1905), dessinatrice amateur, (1ère depuis la gauche)
Georges de Meuron (1815-1876), précepteur, (2e depuis la gauche)
Alphée de Regny (1799-1881), peintre, (5e depuis la gauche)
Marie de Regny (1841-1929), (12e depuis la gauche)
Henri de Regny (1843-1872), (4e depuis la gauche)
Gabriel Charles Bouthillier de Beaumont (13.09.1811-26.02.1887), artiste peintre, (3e depuis la gauche)
Léonard Bouthillier de Beaumont (1786-1857), (6e depuis la gauche)
Caroline Fuzier-Cayla née Bouthillier de Beaumont (1815-1906), (8e depuis la gauche)
Pauline Marcet née Fuzier-Cayla (1840-1885), (7e depuis la gauche)
Sarah Caroline Fuzier-Cayla (1839-1919), (9e depuis la gauche)
Gabrielle Pictet née Fuzier-Cayla (1838-1916), (13e depuis la gauche)
[Mlle] Lobereau (-), (10e depuis la gauche)
Type(s) de représentation
portrait de groupe
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 plaque, inversé; fenêtre rectangulaire aux angles arrondis; verre de protection peint
Dimensions
montage: 171 x 210 mm
fenêtre: 109 x 148 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, plume encre noire au v.) : Mlle Hilda Eynard | Mr de Meuron | Mr Gabriel Beaumont | Mr de Régny et Riri | Mr Léonard Beaumont | Mme Cayla et ses trois filles | Mlle Lobereau | Mr Eynard Lullin et Mie de Régny
poinçon de fabricant (en b. à d.) : (illisible)
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Détenteurs précédents
Ancienne possession : Hélène Le Fort née Diodati, avant 1932
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Expositions
Révélations : photographies à Genève, Genève, Musée Rath, -
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne
Tissot Karine (dir.), Artistes à Genève de 1400 à nos jours, Genève, L'Apage, Notari, 2010, Collection GrandArt, LXVIII, 672 p., p. 202-203, ill. 1