Jean-Gabriel et Anna Eynard avec leur gendre Charles Eynard devant la volière de Beaulieu

entre 1847 et 1855
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Image HD
Image HD
Notice

Une fois de plus, la volière du domaine de Beaulieu sert de cadre à un portrait de groupe. L’image n’est pas datée, mais nécessairement postérieure à la construction de cette dépendance pittoresque en 1847. La façade de cet édifice, saisie dans son intégralité, crée un arrière-plan parfaitement symétrique. Au premier plan, Eynard a imaginé toute une mise en scène, sortant tapis et sièges dans le jardin. Assis à droite, son chapeau haut-de-forme posé à côté de lui, il fixe l’objectif. De l’autre côté, symétriquement, Anna, de trois quarts, tourne son regard dans sa direction. Leur neveu et gendre Charles Eynard se tient debout entre eux dans l’axe de cette composition pyramidale. Rien n’est laissé au hasard, et les tons sombres et unis de certains habits contrastent avec les étoffes rehaussées de motifs (le gilet à carreaux de Charles, l’étole rayée d’Anna, le tissu clair à motifs végétaux du siège placé dans l’axe). Les personnages sont un peu flous, car la mise au point a été faite sur l’arcade du bûcher et le parapet de la terrasse, qui ressortent avec une grande précision. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
DE 028
Autre(s) no(s)
Ancien numéro d'inventaire : 1970/272
No. de catalogue : 1.5.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
entre 1847 et 1855
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (volière)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Charles Eynard (1808-1876), peintre, (2e depuis la gauche)
Anna Eynard née Lullin de Châteauvieux (1793-1868), mécène, philanthrope, architecte amateure, (1ère depuis la gauche)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), banquier, photographe, philanthrope et philhellène, (3e depuis la gauche)
Type(s) de représentation
portrait de famille
portrait de groupe
représentation d'architecture
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/4 de plaque, inversé; fenêtre rectangulaire aux angles arrondis; verre de protection peint
Dimensions
montage: 153 x 129 mm
fenêtre: 94 x 73 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, mine de plomb au v.) : M Mme Eynard | Lullin | Mr Ch. Eynard | Beaulieu
Inscription posthume : Oui
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Détenteurs précédents
Ancienne possession : Hélène Le Fort née Diodati, avant 1932
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne
Kaenel Philippe, " "Je crois que l'art est fait pour quelque chose de plus" : Jean-Gabriel Eynard, Antonio Fontanesi, la photographie et les arts graphiques dans les années 1850", Kunst + Architektur in der Schweiz = Art + architecture en Suisse = Arte + architettura in Svizzera, Bern, Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte , 2000, Jg. 51, H. 4, p. 6-14, p. 8, ill. 4