Reproduction d'un portrait de Suzanne Elisabeth Eynard-Châtelain

avant 1848
Image HD
Notice

Ce daguerréotype d’un grand format (une demi-plaque) reproduit une lithographie représentant un portrait de la belle-sœur de Jean-Gabriel Eynard, femme de son frère Jacques, Suzanne Elisabeth. Bien que celle-ci fût peintre comme l’atteste le cartable à dessins qu’elle manipule à l’avant-plan, le modèle de l’estampe n’était pas un autoportrait mais un tableau la représentant, peint en 1830 par Woldemar Hottenroth (1802 - 1894) (un exemplaire de cette lithographie est conservé dans les collections du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève sous la cote Rig 0608).

Le daguerréotype fait partie de la série des reproductions de tableaux dont la plupart appartiennent à sa collection. Eynard a en effet reproduit l’épreuve qu’il possédait à Beaulieu et qu’il avait encadrée ; elle est visible sur un autre daguerréotype (DE 029), accroché au-dessus d’un guéridon de part et d’autre duquel Jean-Gabriel et Anna sont assis face à face. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
DE 011
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
avant 1848
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Suzanne Elisabeth Eynard née Châtelain (1775-1844), peintre, aquarelliste
Données de base
Inscriptions
inscription (manuscrite, mine de plomb au v.) : ?
Inscription posthume : Oui
poinçon de fabricant (en b.à g.) : 30
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Détenteurs précédents
Ancienne possession : Hélène Le Fort née Diodati, avant 1932
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne