Jean-Gabriel et Anna Eynard en compagnie de parents et amis à Beaulieu, avec une voiture hippomobile

1849
Image HD
Notice

Selon une inscription apposée au verso, c’est en 1849 que neuf personnes ont pris la pose avec une voiture hippomobile devant la porte-fenêtre gauche de la maison de maître de Beaulieu. Des voitures hippomobiles figurent sur dix-sept daguerréotypes, dont près de la moitié adoptent un point de vue frontal assez similaire à celui-ci, bien que la baie choisie ne soit pas forcément la même. Il s’agit généralement de scènes de genre, dans lesquelles le véhicule est tantôt sur le départ, tantôt à l’arrivée. Le cocher Jules Lachenal, ganté et coiffé d’un chapeau haut-de-forme, apparaît sur la plupart d’entre elles. Les autres personnes représentées ici sont des membres de la famille Eynard, à l’exception de la jeune Jenny Carrier, assise tout à gauche à l’arrière de la voiture, que l’on retrouve sur sept autres daguerréotypes. La composition de celui-ci est particulièrement élaborée : la voiture tirée par un cheval occupe pratiquement toute la largeur de l’image, devant un arrière-plan quasi symétrique défini par la porte-fenêtre en forme de serlienne. L’imposante stature de Jules Lachenal, les rênes et un fouet à la main, s’inscrit parfaitement dans l’encadrement en plein cintre de la baie médiane, flanquée de deux colonnes. Les autres protagonistes sont regroupés par paire : debout devant le véhicule, Henri de Budé et Sophie Eynard sont disposés face à face de part et d’autre de la portière, comme s’ils attendaient une personne que Sophie regarde arriver. Assis derrière elle, Eynard et sa voisine, couverte d’un bonnet de lingerie, tournent leur visage dans la même direction. Sur le siège opposé, Anna, de profil, est à côté de sa sœur Amélie, qui se tient de trois quarts. Coiffées toutes deux d’une capote, elles semblent surprises en plein discussion. Quant aux deux jeunes filles assises à gauche sur les sièges arrière, elles sont tête nue et semblent se réjouir du départ imminent de la voiture. Leurs robes claires et celle de Sophie contrastent avec les vêtements sombres des trois hommes. Relevons que Sophie porte un tablier foncé sur sa robe et un fichu de dentelle blanche fixé à l’arrière de sa coiffure. Sa silhouette claire, qui forme un contraste lumineux avec le véhicule sombre, focalise l’attention du spectateur. Cette mise en scène savamment orchestrée et parfaitement cadrée permet de ranger cette image parmi les plus belles œuvres d’Eynard. La partie centrale est extrêmement nette et l’on distingue même les motifs peints des volets intérieurs de la baie ; les bords sont en revanche légèrement flous, tout comme le cheval, qui a probablement bougé pendant la prise de vue. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
84.XT.255.9
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
1849
inscription sur l'oeuvre
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (maison de maître, terrasse)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Amélie de Valcourt née de Traz (1835-1911), (3e depuis la gauche)
Jenny Carrier (-), (1ère depuis la gauche)
Henri Isaac Maximilien de Budé (1784-1862), (2e depuis la gauche)
Anna Eynard née Lullin de Châteauvieux (1793-1868), mécène, philanthrope, (4e depuis la gauche)
Amélie de Budé née Lullin de Châteauvieux (1784-1862), (5e depuis la gauche)
Sophie Eynard (25.11.1815-20.03.1887), (6e depuis la gauche)
Nancy Lullin de Châteauvieux (-), (7e depuis la gauche)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), photographe, banquier, philanthrope et philhellène, (8e depuis la gauche)
Jules Lachenal (-), employé de Jean-Gabriel Eynard, (9e depuis la gauche)
Données de base
Inscriptions
inscription (manuscrite, plume encre noire au v.) : 1849
inscription (manuscrite, plume encre noire au v.) : Jenny Carrier et Amélie de Traz | Mr Henri de Budé, Mme Eynard Lullin, Mme de Budé | Mme Charles Eynard Mme Nancy Lullin | Mr Eynard Lullin | Jules Lachenal cocher
Inscription posthume : Oui
inscription (au v. crayon) : R. le 12. 11. 71 M. A
Inscription posthume : Oui
Propriétaire
Los Angeles, J. Paul Getty Museum
Acquisition
Mention obligatoire
Los Angeles, J. Paul Getty Museum
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne