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Notice

Ce daguerréotype s'inscrit dans la série des autoportraits qu'Eynard réalise vers 1850 sur le modèle de la peinture. À l’inverse d’autres pièces du même type, celui-ci le représente à une certaine distance de la caméra. Comme souvent, on retrouve une table recouverte d’une nappe qui, ici, présente de curieux reflets rouges, probablement dus à une altération du support. Eynard se tient assis, le coude appuyé sur la table. Contrairement au daguerréotype 84.XT.255.62, où il se plonge dans un ouvrage, Eynard dirige ici le regard hors du cadre, comme s’il était absorbé dans ses pensées. Il est tourné vers la lumière qui baigne son visage et en nuance les traits, ainsi rehaussés par le flou qui nimbe le reste de l’épreuve. (U. Baume-Cousam)

Description
Numéro d'inventaire
84.XT.255.49
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 1.1.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
vers 1850
Iconographie
Sujet(s) représenté(s)
Personne(s) représentée(s)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), banquier, photographe, philanthrope et philhellène
Type(s) de représentation
autoportrait
portrait
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/6 de plaque, inversé, rehaussé en couleur; fenêtre rectangulaire aux angles arrondis; verre de protection peint
Dimensions
fenêtre: 62 x 49 mm
montage: 110 x 94 mm
Propriétaire
Los Angeles, J. Paul Getty Museum
Acquisition
Mention obligatoire
Los Angeles, J. Paul Getty Museum
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne