Des employés d'Eynard avec des chevaux attelés devant l'écurie, remise et pigeonnier de Beaulieu (J. Paul Getty Museum, Los Angeles)

1846
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Notice

Ce daguerréotype, daté au verso de 1846, a été pris devant l’écurie-remise et pigeonnier du domaine de Beaulieu. On y voit la façade sud-ouest de cet édifice, à l’envers car la gauche et la droite sont interverties, et sa galerie où est étendu du linge. Deux chevaux, dont un a visiblement bougé, tirent une voiture hippomobile tandis qu’un troisième cheval est attelé à une charrette. Des employés d’Eynard posent dans des attitudes diverses, l’un tenant un râteau, un autre poussant une brouette. Même s’il s’agit d’une mise en scène soigneusement orchestrée par Eynard, cette image livre de précieuses informations sur la vie quotidienne de l’époque, notamment sur l’habillement des employés d’un grand domaine – tous ici en tablier, sauf le cocher, qui porte une redingote, des gants et un haut-de-forme –, l’outillage agricole, l’attelage des chevaux, le séchage de la lessive, etc. La présence du linge apporte à cette vue une touche pittoresque qui la distingue de la production habituelle d’Eynard. Deux servantes apparaissent sur la galerie, au-dessus de la tête du cheval. Leurs silhouettes foncées interrompent les lignes d’étendage de linge blanc qui masquent le fond de la galerie. Le registre supérieur de la composition est consacré aux activités domestiques des femmes, tandis que dans le registre inférieur, au premier plan, se tiennent les hommes chargés des travaux extérieurs et agricoles.

Un autre daguerréotype pris le même jour (84.XT.181.3) représente la même scène avec un cadrage un peu différent ; on y trouve un employé de moins à gauche de la voiture hippomobile, et un de plus à droite. Signalons une autre scène campagnarde qui se déroule au même endroit (fao 38255), mais sans personnage ni lessive sur la galerie ; et des bœufs remplacent les chevaux. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
84.XT.255.46
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 3.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
1846
inscription sur l'oeuvre
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (écurie, remise et pigeonnier, façade sud-ouest)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Renaud (-), maître valet de Jean-Gabriel Eynard à Beaulieu, (1er rang, 1er depuis la gauche)
Marc Bonbernard (-), jardinier, (1er rang, 2e depuis la gauche)
Antoine (-), employé de Jean-Gabriel Eynard, (1er rang, 3e depuis la gauche)
Jules Lachenal (-), employé de Jean-Gabriel Eynard, (1er rang, 4e depuis la gauche)
Louis Léchaud (-), jardinier, (1er rang, 5e depuis la gauche)
Personne représentée non identifiée (-), (2e rang, 1ère depuis la gauche, domestique)
Personne représentée non identifiée (-), (2e rang, 2e depuis la gauche, domestique)
Type(s) de représentation
scène de genre
portrait de groupe
scène campagnarde
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 plaque, inversé; fenêtre rectangulaire aux angles arrondis; verre de protection peint
Dimensions
fenêtre: 83 x 114 mm
montage: 145 x 182 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, plume encre brune au v.) : 1846
inscription (manuscrite, plume encre brune au v.) : Jules Cocher | Bonbernard | Antoine | Renaud | Louis
Inscription posthume : Non
inscription (mine de plomb au v. en b. à g.) : R. 16.11.71
Inscription posthume : Oui
Propriétaire
Los Angeles, J. Paul Getty Museum
Acquisition
Mention obligatoire
Los Angeles, J. Paul Getty Museum
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne
Lowry Bates, Lowry Isabelle Barrett (éd.), The silver canvas: daguerreotype masterpieces from the J. Paul Getty Museum , Los Angeles, The J. Paul Getty Museum , 1998. 240 p., p.119, ill. n°46
Santschi Catherine, Auer Michèle, J.-G. Eynard : au temps du daguerréotype, Genève 1840-1860, Neuchâtel, Paris, Ides & Calendes, 1996. Photoarchives, 4, 82 p., page 32