Notice
La pièce est datée par inscription de 1842, mais cette indication doit être corrigée en fonction de l'âge supposé des enfants, Marie et Henri, nés en 1841 et 1843. Ils avaient en effet visiblement au moins quatre et deux ans au moment de la prise de vue. L’année inscrite au verso a d'ailleurs, à coup sûr, été apposée tardivement bien après la prise de vue. Il est probable que le verre de protection peint est contemporain; en 1842, ce type de conditionnement n'était pas encore en usage.L’état de conservation de la plaque ne rend pas justice à la composition de l’image, qui est particulièrement étudiée. Elle s’organise en deux groupes placés symétriquement de part et d’autre de l’axe central marqué par une grande baie de la maison de Beaulieu. Comme dans un miroir, chacune des deux parties culmine avec un adulte portant un enfant dans ses bras et comprend autant d’hommes que de femmes, disposés de manière à créer une alternance parfaite entre les sexes, y compris la fillette et le garçonnet. Le caractère intentionnel de ce montage ne fait aucun doute en raison de la présence d’une domestique, venue compléter le dispositif.
Description
Numéro d'inventaire
84.XT.255.39
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 1.7.
Dénomination
Photographie
Datation
vers 1845
la date donnée par l'inscription doit être corrigée en fonction de l'âge supposé des enfants
la date donnée par l'inscription doit être corrigée en fonction de l'âge supposé des enfants
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté :
Beaulieu, Gilly
(maison de maître, terrasse)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Type(s) de représentation
portrait de groupe
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 plaque, inversé; fenêtre oblongue ovale; verre de protection peint
Dimensions
fenêtre: 84 x 114 mm
montage: 146 x 179 mm
Inscriptions
inscription
(manuscrite, mine de plomb au v.) : 1842
Inscription posthume : Oui
Inscription posthume : Oui
inscription
(manuscrite, mine de plomb au v.) : Mr de Regny et ses enfants | Mr et Mme Eynard | Mr Rosset | Mlle Mathilde Odier
Inscription posthume : Oui
Inscription posthume : Oui
Propriétaire
Los Angeles, J. Paul Getty Museum
Acquisition
Mention obligatoire
Los Angeles, J. Paul Getty Museum
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne