Des employés de Beaulieu devant la volière

entre 1847 et 1855
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Image HD
Image HD
Notice

Dix employés d’Eynard ont pris la pose devant l’arcade du bûcher de la volière du domaine de Beaulieu. L’image n’est pas datée, mais elle est forcément postérieure à la construction de cette dépendance en 1847. Ce groupe se retrouve avec une personne supplémentaire sur un autre daguerréotype pris incontestablement le même jour, dans des poses presque identiques (84.XT.255.8). Sur une autre plaque non datée, huit domestiques posent devant la volière de Beaulieu, qu’un cadrage plus large fait apparaître entièrement (DE 019). Ces trois images sont soigneusement composées ; le cadre choisi fournit un arrière-plan symétrique à l’alignement régulier des personnages. Cette image-ci est toutefois la plus réussie d’un point de vue technique. Sa netteté permet de saisir l’expressivité de chaque visage et d’apprécier la diversité des vêtements et des couvre-chefs. Le vacher François Besuchet, assis en deuxième position depuis la gauche, est coiffé d’un bonnet de meunier ; le jardinier Louis Léchaud, debout au deuxième rang, a enfilé un tablier par-dessus son gilet à carreaux et porte, quant à lui, une toque ; les trois femmes sont coiffées d’un bonnet de lingerie et leurs robes sont agrémentées d’un petit col blanc. Même s’il s’agit d’une mise en scène, ce daguerréotype est une source précieuse pour connaître l’habillement des employés d’une grande maison. L’architecture symétrique de la dépendance est mise en valeur par le cadrage et la parfaite maîtrise de la lumière, qui fait ressortir avec précision l’élégante structure en treillage qui subdivise l’arcade du bûcher. La grande profondeur de champ permet de distinguer la porte de cave aménagée dans le mur du fond. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
84.XT.255.26
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 1.8.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
entre 1847 et 1855
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (volière)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Louis Filliettaz (-), jardinier, (1er rang, 1er depuis la gauche)
François Besuchet (-), vacher, (1er rang, 2e depuis la gauche)
Charles Michon (-), vacher de Jean-Gabriel Eynard à Beaulieu, (1er rang, 3e depuis la gauche)
Lisette Gilliard (-), cuisinière, (1er rang, 4e depuis la gauche)
Louise Gilliard (-), domestique, (1er rang, 5e depuis la gauche)
Félix Leroyer (-), cocher, (1er rang, 6e depuis la gauche)
Pierre Rion (-), employé de Jean-Gabriel Eynard à Beaulieu, (2e rang, 1er depuis la gauche, identification conjecturale)
Jenny Goncet (-), femme de chambre, (2e rang, 2e depuis la gauche)
Louis Léchaud (-), jardinier, (2e rang, 3e depuis la gauche)
Marc Bonbernard (-), jardinier, (2e rang, 4e depuis la gauche)
Type(s) de représentation
portrait de groupe
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 plaque, inversé; fenêtre rectangulaire aux angles arrondis; verre de protection peint
Dimensions
fenêtre: 110 x 148 mm
montage: 169 x 210 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, plume encre noire au v.) : Louis Filletaz 2d jardinier | François Besuchet vacher | Michon maitre valet | Pierre Rion 1r valet de chambre | Jenny Goncet femme de chambre | Lisette et Louise Gilliard cuisinières | Louis Léchaud 1r jardinier fleuriste | Marc Bonbernard 1r jardnier légumiste | Félix Leroyer 2d cocher
Inscription posthume : Oui
inscription (manuscrite, mine de plomb au v. en b. à g.) : R. 19.11.71 M.A.
Inscription posthume : Oui
Propriétaire
Los Angeles, J. Paul Getty Museum
Acquisition
Mention obligatoire
Los Angeles, J. Paul Getty Museum
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne
Santschi Catherine, Auer Michèle, J.-G. Eynard : au temps du daguerréotype, Genève 1840-1860, Neuchâtel, Paris, Ides & Calendes, 1996. Photoarchives, 4, 82 p., page 35