Jean-Gabriel Eynard et deux employés avec des boeufs attelés à une charrette (J. Paul Getty Museum, Los Angeles)

après 1846
CIG Eynard standard
plaque ouverte avec le poinçon en b. à d. et en h. à d.
CIG Eynard secondaire
CIG Eynard standard
plaque ouverte avec le poinçon en b. à d. et en h. à d.
CIG Eynard secondaire
Notice

Une dizaine de daguerréotypes présentant des couples de bœufs attelés à une charrette ou à un char ont été pris dans la campagne de Beaulieu. La plupart d’entre eux, dont celui-ci, n'ont pu être datés, mais la qualité de la prise de vue suggère une date postérieure à 1845. Ces scènes campagnardes montrent aussi quelques employés d'Eynard en vêtements de travail, leur patron apparaissant lui-même sur trois d’entre elles. Coiffé d'un chapeau haut-de-forme et vêtu avec élégance, il est ici à côté d'un dénommé Antoine, si l'on se fie à l'inscription au verso, tandis que le vacher Charles Michon, debout près des bœufs, tient un bâton et une sorte de fourche qui lui sert probablement d'aiguillon. Le passe-partout a quelque peu rogné les deux employés, ce qui renforce l’importance des bœufs et de leur attelage, placés au centre de la composition. La charrette vide et les arbres dépouillés attestent que la vue a été prise à la mauvaise saison. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
84.XT.1580.2
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 3.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
après 1846
en fonction du type d'image et du mode de conditionnement
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), banquier, photographe, philanthrope et philhellène, (2e depuis la gauche)
Charles Michon (-), vacher de Jean-Gabriel Eynard à Beaulieu, (3e depuis la gauche)
Antoine (-), employé de Jean-Gabriel Eynard, (1er depuis la gauche)
Type(s) de représentation
scène de genre
portrait de groupe
scène campagnarde
portrait animalier
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 plaque, inversé; fenêtre rectangulaire aux angles arrondis; verre de protection peint
Dimensions
fenêtre: 83 x 115 mm
montage: 148 x 179 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, plume encre brune au v.) : Antoine | Mr Eynard | Michon
poinçon de fabricant (en b. à d. et en h. à d.) : (rosace à six pétales) 30 ?
Propriétaire
Los Angeles, J. Paul Getty Museum
Acquisition
Mention obligatoire
Los Angeles, J. Paul Getty Museum
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne
Santschi Catherine, Auer Michèle, J.-G. Eynard : au temps du daguerréotype, Genève 1840-1860, Neuchâtel, Paris, Ides & Calendes, 1996. Photoarchives, 4, 82 p., page 39