Image HD
Notice
Les vignettes qui encadrent la gravure dite de la « vraie représentation de l’Escalade » constituent une référence pour toutes les figurations ultérieures de l’événement. La narration commence avec la Réforme, illustrée par l’expulsion des prêtres et une prédication à Saint-Pierre, illustre les victoires militaires sur la Savoie dans le dernier quart du 16e siècle, rappelle la protection du roi Henri IV et montre les scènes de la mère Royaume, de la pendaison des prisonniers savoyards et de l’exposition de leurs têtes, celle de la herse à la porte Neuve et des Savoyards se précipitant du haut des remparts. Au centre est placée l’épitaphe honorant les victimes genevoises au cimetière de Saint-Gervais, Le récit est entrecoupé de deux allusions bibliques à Noé qui montre l’action protectrice de Dieu.
Description
Numéro d'inventaire
46P 1602 20
Autre(s) no(s)
Ancien numéro d'inventaire : Rig. 1025
Dénomination
Estampe
Auteur(s)
Datation
vers 1667
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Genève ville
Lieu représenté : Cimetière de Plainpalais
Lieu représenté : Plaine de Plainpalais
Lieu représenté : Corraterie, rue de la
Lieu représenté : Fort-l'Ecluse (prise du fort en 1580)
Lieu représenté : Versoix
Données de base
Matière/technique
eau-forte
Support: cuivre original du vieux-Geneve, MAH
Dimensions
trait carré: 233 x 397 mm
Inscriptions
titré "VRAYE REPRESENTATION DE L'ESCALADE ENTREPRISE SVR GENEVE PAR LES SAVOYARDS ET SA BELLE DELIVRANCE LAN 1602 XII. DE DECEMBRE"
indication sur l'événement représenté "Premiere delivrance par la Reformation en l'an 1535" ; "Jusne fait le mardi suivant"; "Victoire remportée sur les Savoyard" ; "Prise de la cluse l'il d'apuril 1580" ; "Henry 4. Roy de france nous asseure de sa protection" ; "Prise de Versoy l'an 1589" ; "Dieu nous donne une seconde victoire" ; "Une femme avec un pot de fer tue un saveyard" ; Testes des Saveyards mises sur la muraille" ; "Chastiment des Savoyards"; "un soldat abbat la herse et tue le petardier"; "Les savoyards se precipitent dans le fosse"; "immota manet"; "Fulcitur ab astris"
légende "1.Temple de St Pierre" ; "2. Temple de St. Geruais..."
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève