Jean-Gabriel Eynard avec des employés probablement à Beaulieu

entre 1852 et 1855
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Image HD
Image HD
Notice

Cette stéréoscopie postérieure à 1851 a probablement été prise dans la campagne de Beaulieu, mais un doute subsiste. Une inscription au verso, vraisemblablement de la main d’Eynard, indique qu’il l’a réalisée en 25 et 30 secondes, précisant que le temps était sombre, ce qui est préférable pour une vue associant des arbres dénudés et des individus. Ce portrait de domestiques est assez unique dans la production d’Eynard, principalement par la disposition des personnages. En effet, même si plusieurs d’entre eux sont en habits de travail, dont le jardinier Marc Bonbernard au premier plan, qui tient de surcroît une hache à la main, aucun ne feint d’être surpris en pleine activité, sans toutefois poser de façon conventionnelle. Le fait qu’ils se tiennent tous debout, très droits et impassibles, confère un côté énigmatique à cette image. Échelonnés avec régularité, à une certaine distance les uns des autres, ils créent un effet de perspective particulièrement adapté à une image destinée à être vue en relief. Les trois hommes placés à l’avant fixent l’objectif ; les deux suivants lui tournent résolument le dos. Le tablier clair de Marc Bonbernard et le vêtement semblable à un surpantalon de travail porté par l’inconnu qu’on voit de dos au milieu contrastent avec l’habillement plutôt sombre des autres modèles. En deuxième position depuis la gauche, Eynard, reconnaissable à son chapeau haut-de-forme, s’est joint à ses domestiques, mais en retrait, à l’arrière-plan, comme sur un autre daguerréotype où les personnages sont à l’inverse disposés de façon tout à fait traditionnelle (84.XT.255.81). Relevons que seuls des hommes figurent sur cette stéréoscopie, fait rare parmi les portraits qu’Eynard a pris de ses employés, hormis dans les scènes de fenaison. Le cadrage met en valeur l’enchevêtrement des branches dépouillées de leur feuillage et les troncs tordus de certains arbres, qui forment une sorte d’arcade au-dessus de l’employé placé au milieu de dos. Le tronc très droit d’autres arbres imprime un élan vertical à la composition. La nature occupe une place importante dans cette image, comme dans maintes œuvres tardives d’Eynard. La vue de droite est de meilleure qualité que celle de gauche. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
2013 001 dag 133
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 1.8.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
entre 1852 et 1855
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (identification conjecturale)
Iconographie
Sujet(s) représenté(s)
Personne(s) représentée(s)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), banquier, photographe, philanthrope et philhellène, (2e depuis la gauche)
Personne représentée non identifiée (-), (1er depuis la gauche, domestique)
Personne représentée non identifiée (-), (3e depuis la gauche, domestique)
Personne représentée non identifiée (-), (4e depuis la gauche, domestique)
Marc Bonbernard (-), jardinier, (5e depuis la gauche)
Louis Filliettaz (-), jardinier, (6e depuis la gauche)
Type(s) de représentation
portrait de groupe
Données de base
Matière/technique
daguerréotype stéréoscopique 1/3 de plaque; fenêtre en anse de panier aplatie; verre de protection peint
Dimensions
fenêtre: 69 x 59 mm chacune
montage: 85 x 173 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, plume encre brune au v.) : 25 et 30 t. sombre
Inscription posthume : Non
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne