Jean-Gabriel et Anna Eynard avec Charles Sophie et Hilda Eynard, Caroline et Ernest de Traz, Mme Dissentis et Louise Gilliard à Beaulieu

11-1852
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Image HD
Image HD
Notice

Une fois de plus, c’est devant la porte-fenêtre médiane de la façade principale de la maison de maître de Beaulieu que diverses personnes ont pris la pose, en novembre 1852 selon une inscription apposée au verso. L’image est inversée, car la statue de Mercure, davantage visible sur la vue de droite, se trouve en réalité à gauche de la baie. La façade est prise de trois quarts, ce qui permet au photographe de rester sur un terrain plat et d’éviter de déformer les lignes architecturales. La grande profondeur de champ met en valeur la succession des colonnes et des niches qui scandent la composition, leur échelonnement convenant parfaitement à une photographie destinée à donner l’illusion de la troisième dimension. La netteté qui en découle fait ressortir l’expressivité des visages, la plasticité des colonnes, le modelé des statues ainsi que la richesse de l’ornementation du store qui couronne la composition. La maîtrise de la lumière assure un bon équilibre entre les tons clairs et foncés, même si la vue de droite est légèrement surexposée. Les attitudes variées des protagonistes créent un effet d’instantanéité, bien que certains fixent ostensiblement l’objectif. Tout à gauche à l’arrière-plan, une employée se tient debout devant la porte-fenêtre latérale. Sa présence ne doit rien au hasard, car Eynard associe volontiers des domestiques à ses portraits de groupe. Au-devant Hilda Eynard, très droite, est entourée de Caroline et d’Ernest de Traz, qui semblent perdus dans leurs pensées ; notons que leurs visages sont légèrement flous sur la vue de gauche. Assis à droite, Eynard contemple le chapeau haut-de-forme qu’il a posé sur une chaise en face de lui. Dominant le groupe, Charles Eynard, adossé à une colonne, fixe l’objectif, tout comme sa fille Hilda. À droite, une certaine Madame Dissentis, les bras croisés et les yeux baissés, paraît un peu figée. Tout à droite, les silhouettes d’Anna et de Sophie Eynard se confondent, même si la première porte des habits clairs qui contrastent avec ceux, foncés, de la seconde. Leurs visages tournés en direction du reste du groupe ne sont presque pas visibles. Les trois hommes, qui incarnent chacun une génération, sont placés à différentes hauteurs au centre de la composition, pratiquement l’un derrière l’autre. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
2013 001 dag 130
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 1.7.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
11-1852
inscription sur l'oeuvre
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Beaulieu, Gilly (maison de maître, terrasse)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), photographe, banquier, philanthrope et philhellène, (5e depuis la gauche)
Hilda Diodati née Eynard (28.01.1835-04.01.1905), dessinatrice amateur, (3e depuis la gauche)
Ernest de Traz (1830-1900), rentier, (4e depuis la gauche)
Caroline Augusta de Traz née de Budé (1811-1877), (2e depuis la gauche)
Louise Gilliard (-), employée de Jean-Gabriel Eynard, (1ère depuis la gauche (à l'arrière-plan))
Charles Eynard (1808-1876), peintre, (6e depuis la gauche)
Anna Eynard née Lullin de Châteauvieux (1793-1868), mécène, philanthrope, (8e depuis la gauche)
Sophie Eynard (25.11.1815-20.03.1887), (9e depuis la gauche)
[Mme] Dissentis (-), (7e depuis la gauche)
Type(s) de représentation
portrait de groupe
Données de base
Matière/technique
daguerréotype stéréoscopique 1/3 de plaque, inversé; fenêtre en anse de panier aplatie; verre de protection peint
Dimensions
fenêtre: 69 x 59 mm chacune
montage: 85 x 173 mm
Inscriptions
inscription (manuscrite, plume encre brune au v.) : devant la maison le […] 9bre 1852 | Mad de Traz × fils Ernest | Mr × Mme Charles | Mr × Mme Eynard | Mme Dissentis | Mlle Hilda | Mr × Mme Eynard
Inscription posthume : Non
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas( dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne