Jean-Gabriel Eynard avec les de Regny et les Marcet dans l'annexe du palais Eynard

entre 1852 et 1854
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Image HD
Image HD
Notice

Ce portrait de groupe a été pris dans l’annexe du palais Eynard à Genève, reconnaissable aux copies de statues antiques qui y étaient entreposées. À gauche, le jeune faune jouant de la flûte ; à droite, la Vénus accroupie de Lorenzo Bartolini. L’image, qui n’a pas été redressée, peut être située entre le mois de septembre 1852, date de la première plaque stéréoscopique de Jean-Gabriel Eynard, et le décès de Charles Marcet, en 1854. Le photographe est assis au premier rang, une jambe tendue et l’autre repliée comme souvent, entre la jeune Caroline Marcet à gauche et, probablement, la mère de cette dernière à droite, Aymée Amélie Marcet, née Bouthillier de Beaumont, nièce d’Anna Eynard. Une inscription tardive apposée au verso de cette pièce identifie sans grande vraisemblance cette personne à Constance Rigaud (1834-1904), future épouse de William Marcet, fils aîné d’Aymée Amélie. Au deuxième rang, on reconnaît Marie de Regny, cousine germaine d’Aymée Amélie, accompagnée de son époux Alphée et de leurs deux enfants, Marie et Henri. Le jeune homme à l’arrière-plan tout à droite est Charles Marcet, le troisième fils d’Aymée Amélie, qui décédera à l’âge de quinze ans. Les modèles, chaudement habillés, portent tous un chapeau ; ils sont disposés sur différents plans, de manière à renforcer l’effet de profondeur de cette image destinée à être vue en relief. (I. Roland)

Description
Numéro d'inventaire
2013 001 dag 120
Autre(s) no(s)
No. de catalogue : 1.7.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
entre 1852 et 1854
Référence(s) géographique(s)
Lieu représenté : Palais Eynard (annexe)
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), photographe, banquier, philanthrope et philhellène, (3e depuis la gauche)
Marie Louise Augusta de Regny née de Budé (1808-1897), (2e depuis la gauche)
Marie de Regny (1841-1929), (4e depuis la gauche)
Alphée de Regny (1799-1881), peintre, (5e depuis la gauche)
Caroline Marcet (23/03/1835-1917), (1ère depuis la gauche)
Aymée Amélie Marcet née Bouthillier de Beaumont (1807-1869), (6e depuis la gauche (identification à vérifier))
Henri de Regny (1843-1872), (7e depuis la gauche)
Charles Marcet (1839-1854), (8e depuis la gauche)
Type(s) de représentation
portrait de groupe
Données de base
Matière/technique
daguerréotype stéréoscopique 1/3 de plaque, inversé; fenêtre en anse de panier aplatie; verre de protection peint
Dimensions
montage: 85 x 174 mm
fenêtre: 70 x 60 mm chacune
Inscriptions
inscription (manuscrite, plume encre violette au v.) : Constance Rigaud | Mr Mme et Marie | et Henri | de Regny | Caroline Marcet | Charles " [Marcet]
Inscription posthume : Oui
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas( dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne